Chers amis lecteurs, cette semaine commence on ne peut mieux ! Deux auteurs de l’écurie Bragelonne ont été honorés par de prestigieuses récompenses : le David Gemmell Legend Award et le prix Merlin !

Évoqué plus d’une fois sur ce blog (notamment ici et là), le Legend Award est un prix rendant hommage à feu David Gemmell et récompensant un roman de Fantasy après un vote ouvert aux lecteurs du monde entier.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue vendredi dernier au Magic Circle Theater de Londres, à laquelle participait la crème de l’imaginaire britannique. Deux de nos agents, Stéphane et Alain, ont infiltré les lieux pour l’occasion.

Et pour ne pas discourir plus que de raison, sachez que le lauréat du premier Legend Award est Andrzej Sapkowski pour Le Sang des elfes !

Inutile de vous dire que nous sommes très heureux de voir l’un de nos auteurs ainsi récompensé, d’autant qu’il s’agissait du seul écrivain non anglophone et que les autres prétendants au titre (Brent Weeks, Joe Abercrombie, Brandon Sanderson et Juliet Marillier) bénéficient d’une grande popularité.

À ce jour, quatre livres de l’auteur polonais sont disponibles en version française : Le Dernier vœu, L’Épée de la providence, Le Sang des elfes et Le Temps du mépris. Si les deux premiers sont des recueils de nouvelles mettant en vedette le sorceleur Geralt de Riv, les deux autres forment les deux premières parties (sur 5) de la saga qui lui est dédiée.

Le Dernier voeu d'Andrzej Sapkowski ; illustration d'Étienne le Roux       L'Épée de la providence       Le Sang des elfes (La Saga du Sorceleur - tome 1) d'Andrzej Sapkowski ; illustration d'Étienne Le Roux       Le Temps du mépris (La Saga du Sorceleur – tome 2) d’Andrzej Sapkowski ; illustration d’Étienne le Roux

Nous devrions vous reparler de la cérémonie avant la fin de la semaine, photos et commentaires à l’appui...


De ce côté-ci de la Manche, les joyeusetés continuent. Car après avoir remporté le prix Merlin de la meilleure nouvelle en 2002 pour Mathilda (in Serpentine) puis celui du meilleur roman en 2004 pour Trois pépins du fruit des morts (paru chez  Nestiveqnen), Mélanie Fazi fait re-rebelotte, cette année.

En effet, la nouvelle Noces d’écume publiée dans Notre-Dame-aux-Écailles vient d’être couronnée par le Jury de la récompense française, qui est également ouvert aux votes du public, ce qui est assez important pour le signaler. Un grand bravo à elle, pour ce nouveau prix, qu’elle mérite autant que les autres déjà reçus.

Serpentine de Mélanie Fazi ; illustration de Fabrice Borio          Arlis des forains de Mélanie Fazi, illustration de Didier Graffet          Notre-Dame-Aux-Écailles

 

Enfin, dans un tout autre domaine, mais qui nous fait tout aussi plaisir, nous sommes également heureux de vous apprendre la naissance du petit Etienne, fils de Cécile, notre chef correctrice et de son Jérémy. Tous nos veux de bonheur au trio… ainsi qu’à Viviane et Yoann, notre chef de fabrication et sa belle brésilienne, unis par les liens sacrés du mariage depuis ce week-end.

De grand poutous à eux (n’oubliez pas de revenir bosser un de ces jours, quand même) et à vous tous pour la confiance que vous continuez de nous témoigner après toutes ces années.

Je ne sais pas pour vous, mais la semaine s’annonce bien !

Actualités Liées