Il y a quelques temps de cela, nous avions lancé cette petite rubrique ponctuelle, proposant aux libraires de tous horizons de partager avec nous (et donc, avec vous) leurs sentiments sur tel ou tel ouvrage publié par Bragelonne. Eh bien on relance ça aujourd'hui !
D'abord, rappelons que Bragelonne dispose d’un service de relations avec les libraires géré par Emmanuel Baldenberger. Si vous êtes vous-même dealer de bouquins, c’est à lui que vous pouvez vous adresser pour toute remarque, suggestion, lettre d’amour ou colis piégé à la mortadelle. Vous pouvez le joindre sur manu @ bragelonne.fr et notamment lui faire part de vos réactions après lectures.
Il aura donc fallu plus d’un an pour qu’un membre de cette puissante caste se décide à nous envoyer son retour. Il s’agit de Fabien de l’Univers du Livre, à Orgeval. Son courrier porte sur trois ouvrages publiés le mois dernier : le premier tome des Elfes de Barclay, La Guerre Tranquille de McAuley et Le Fils de l’Ombre de Sprunk (ce dernier commentaire sera utilisé dans une prochaine news dédiée à l’auteur).
À vous Fabien…
Abandonnés des Dieux de James BarclayBarclay continue dans son univers, comme il sait si bien le faire. Très peu de surprises mais ce n'est pas particulièrement ce que je recherchais en ouvrant cet ouvrage (ce qui tombe rudement bien). Son univers est toujours cohérent, surfant sur la Fantasy plutôt légère, on reste encore et toujours happés par des personnages hauts en couleurs, des relations cohérentes et un univers qui se construit toujours de plus en plus et dans lequel on apprécie de retourner de temps à autre.
Par contre, je trouve que lire ce tome sans jamais avoir eu connaissance des autres cycles des Ravens me paraît un peu compliqué. Pas par rapport à l'intrigue globale qui est compréhensive par tous. Justement, ce qui est un point fort pour le lecteur assidu (l'univers construit tomes après tome les personnages) peut freiner le nouveau lecteur, car j'ai l'impression que Barclay a tissé avec eux certains liens au fil du temps et un nouveau venu aura l'impression de tomber dans quelque chose qui le dépasse ou qu'il ne comprend pas. Mais cela n'enlève rien à l'ouvrage qui se lit agréablement bien qu'étant sans surprises.
La Guerre Tranquille de Paul McAuleyPour ce qui concerne la SF, mon recul, mes connaissances et mes repères sont bien maigres je vais tout de même tenter de faire au mieux. J'ai trouvé en tous cas un space opera sympathique, avec un univers bien construit et cohérent. Les personnages sont entiers et réalistes bien que certains soient un peu trop stéréotypés. Les connections sont complexes et bien construites.
Le départ est un peu long, peut-être à cause de mon peu de goût pour la SF, la complexité de l'univers, ou la mise des places des différents protagonistes. Mais malgré tout cela reste un space op’ qui change de ce que l'on peut lire et dont je serai ravi de parler à mes clients.
Et voilà, je vous remercie de m'avoir lu jusque là, si cela vous intéresse, je peux vous faire des retours sur les ouvrages que vous m'envoyez, dans le cas contraire je m'abstiendrais. Sur ce, bonne fin de déménagement ! En espérant que vous ne serez pas longtemps bloqués dans les cartons.
Merci cher Fabien, et n’hésitez surtout pas… vous aussi, libraires de l’Hexagone ou de la Francophonie. Si vous désirez nous faire part de vos avis, ils sont les bienvenus ! Le Manu est votre ami, il vous veut votre bien, que vous soyez vifs et que vous ayez le poil brillant et frissonnant de plaisir à l’évocation d’un Gemmell, d’un Weeks ou d’un Carey.
Bon week end. :)
Univers du Livre
Groupe Gibert Joseph
Centre commercial Art de vivre, RN 13
78630 Orgeval
Tél : 01 39 75 29 60
ouvert du lundi au dimanche !
P.S. : C'est demain qu'Erik, Henri et toute la Ligue de l'imaginaire seront en séance de dédicace au Virgin Megastore de Grands Boulevards, de 18 à 20h30 !
P.S.2 : C’est aussi demain, à Metz, que Barbara Bessat-Lelarge vous attend pour parler de Castelmore et de littérature jeunesse à la librairie Hisler Even !