J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise, c’est qu’on est nombreux au sein de l’équipe à être exténués par une semaine agitée puis par un week end de folie.
La bonne, la très bonne, c’est que le Bit-Lit Tour a rencontré un succès tout simplement monstrueux.
Kelley Armstrong et Patricia Briggs (et Mike, l’époux de cette dernière) nous l’ont affirmé plusieurs fois tout au long de la semaine : elles étaient enchantées de leur séjour en Europe. Ce qui donne, en version originale : "It's aaaawesome! ".
Parce qu'il s'est passé un grand nombre de choses, voici un petit résumé de la semaine dernière...
C’est lundi en début d’après-midi que les auteurs auront commencé leur tournée, le temps de se remettre du jet-lag. Une fois les premières interviews réalisées, Kelley et Patty ont été les invitées d’une édition spéciale de Fantasy Tavern qui leur était entièrement dédiée. Le programme étant diffusé en direct et en public, c’est à cette occasion qu’elles ont rencontré leurs premiers fans français. Si la mère de Mercy était déjà venue en France à l’occasion des Imaginales, deux ans plus tôt, ce fut une grande première pour celle d’Elena et de Chloé. D’ailleurs, nous avons appris durant cette journée que les deux écrivaines ne s’étaient jamais rencontrées jusqu’ici, alors que chacune suit attentivement les ouvrages de l’autre !
Le show est d’ores et déjà disponible en ligne sur la home page de Fantasy.fr et vous pouvez également le télécharger sur iTunes. Un grand merci à Isabelle Troin, Françoise, David et Emmanuel pour ce moment extraordinaire…
Dès le lendemain, Kelley, Patricia et Mike ont pris la direction de Lausanne en compagnie de Leslie et d'Alain pour leur première séance de dédicace commune. Ce sont en effet les Suisses qui ont officiellement inauguré la tournée de signatures, le mercredi, à la Fnac.
La matinée a commencé par une visite de la ville et de ses environs en compagnie de Thierry (de la diffusion Suisse). Les auteures sont ensuite passées saluer quelques librairies avant de faire, comme il se doit, le plein de chocolat! Puis tout le petit monde s'est mis en route pour la dédicace...
Après une séance de questions-réponses menée par un animateur, les signatures se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur… comme si cela pouvait se passer autrement ! Un grand merci à Laurent pour avoir organisé la chose. (Il pose fièrement ci-dessous.)
Pour se remettre de leurs émotions, nos auteures sont allées boire un verre, accompagnées de quatre apprenties-libraires venues assister à la dédicace, visiblement ravies de passer un moment privilégié avec deux de leurs égéries. Du moins à en juger par leur mine... et oui, c'est pas tous les jours qu'on boir un coup avec ses auteures préférées ! Un grand coucou à elles si elles sont de passage sur le blog.
Retour à Paname jeudi pour une autre séance de dédicace au Virgin Mégastore des Grands Boulevards, à 18h. Avec Isabelle comme chaperon, les deux auteures ont rencontré leurs lecteurs parisiens, aussi enthousiastes que leurs voisins helvétiqes. Cette fois, c’est Yael que nous remercions pour l'organisation de l'événement !
Nos trois lurons ont continué leur marathon dès le lendemain matin pour partir cette fois en Belgique, avec Séléna et Stéphane. La première étape s’est tenue à Bruxelles. Après avoir déposé leurs bagages à l’hôtel, la petite troupe a déjeuné au génial Cook & Book (que nous ne saurions trop vous conseiller). Ce fut l’occasion pour Patricia d’acheter un roman de Kelley dans le rayon anglophone de l’établissement, pour l’offrir à Mike, non sans le faire dédicacer par l’auteure, qui par un heureux hasard n’était pas très loin.
Direction Charleroi. Arrivés à la Librairie Molière, nos amis se sont rendu compte qu’une petite troupe d’impatients faisaient déjà la queue. Qu’à cela ne tienne, les dédicaces ont commencé un peu plus tôt ! Quentin a vraiment mis les petits plats dans les grands pour accueillir nos deux invitées et il a grandement contribué à ce que l’ambiance soit aussi sympathique. Détail qui tue : la séance s’est terminée avec le centième lecteur !
Le retour vers la capitale belge aura été aussi calme qu’amusant : Patricia et Mike ont voulu améliorer leur français en achetant un livre pour enfant, et Séléna est devenu leur professeur le temps d’un trajet. Une fois à destination, un court "Brussels by Night" s’est improvisé. Chacun a pu profiter de la Grand Place… et des chocolateries ouvertes de nuit !
Pendant ce temps-là, toute l’équipe de Bragelonne s’était réunie pour organiser les locaux qui allaient bientôt accueillir un grand nombre de visiteurs…
Et, comme prévu, samedi fut le grand jour. Alors que les premiers visiteurs avaient plus d’une heure d’avance, les derniers préparatifs furent mis en place pour ouvrir nos portes peu après 14 heures. Une véritable marée humaine s’est alors abattue dans nos locaux !
Si les visiteurs avaient l’opportunité de se rendre dans une librairie à thème spécialement dressée pour l’occasion, l’attraction principale les attendait évidemment dans la Grande Salle où patientaient Kelley et Patricia. Très vite, les files d’attentes se sont formées et sont devenues impressionnantes. Fort heureusement, un bar fourni et un buffet sucré permettait à chacun de patienter le ventre plein.
En raison de l’affluence, et malgré une limite à deux signatures par personnes imposée par le bons sens, les dédicaces auront quelque peu débordées sur la séance de questions/réponses que nous avions prévue. Animée par David, elle aura permis aux fans encore présents d’avoir droit à quelques petites infos croustillantes…
Voilà pour ce résumé aussi complet que le permet notre forme du moment. Ce qu’on peut retenir de cette série d’événement,s et du samedi après-midi en particulier, c’est que tout le monde s'est éclaté ! Les auteures d’une part, très sincèrement ravies de découvrir l’enthousiasme des lecteurs francophones pour leurs ouvrages. Les lecteurs, justement, pour la disponibilité et la gentillesse de ces deux grandes dames de l’Urban Fantasy. Et toute la Bragelonne Team, pour ces mêmes raisons.
Car nous, on a eu droit à la partie facile, s’il on peut dire. Elle consistait à faire venir les auteures, à les accompagner en Suisse et en Belgique et à les emmener dans des restos sympas. (Bon, on a perdu quelques côtes durant l’installation, cela dit.)
Vous, en revanche, vous avez apporté une nouvelle légitimité aux genres de l’imaginaire, en vous déplaçant en masse pour un tel événement.
Parce que, tenez-vous bien, vous avez été plus de 600 à répondre à notre invitation du samedi. Et ce, sans compter les visiteurs des autres jours. Ouais. Dingue.
Alors, une fois encore, merci pour cette preuve de confiance et d’amitié. Merci également à tous ceux qui d’une part ont rendu possible cette tournée, et d’autre part l’ont rendu inoubliable par leur enthousiasme et leur passion. Nous tenons également à remercier les traductrices qui ont tenu - une charmante - compagnie à nos auteures samedi, notamment Lorène Lenoir et Isabelle Pernot. Merci, enfin, à ces deux fantastiques personnes que sont Patricia et Kelley. Nous sommes d’autant plus fiers de proposer leurs ouvrages en version française maintenant que nous avons tissés des liens plus forts avec elles…
Merci mille fois, et à très bientôt pour d'autres événements !