Le secret ayant été éventé il y a quelques jours, nous nous permettons d’officialiser la chose. L’un des plus grands cycles de Fantasy de tous les temps fera prochainement son entrée chez Bragelonne.

Vous avez forcément côtoyé le Grand Œuvre du regretté Robert Jordan. Vous l’avez peut-être déjà commencé, ou prévu de le lire. Vous l’avez vu en librairie ou vous en avez déjà au moins entendu parler. Et c’est bien normal, car ce cycle n’a jamais usurpé tous les superlatifs qui l’ont qualifié.

La Roue du Temps est réellement l’un des plus grands joyaux de Fantasy jamais taillé. Avec David EddingsMarion Zimmer Bradley ou Michael MoorcockRobert Jordan fut l’un des piliers du genre, à la fin du siècle dernier. Une référence absolue. Nous parlons de plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. C’est donc entre autres grâce à lui que notre genre fétiche a pris un tel essor et que des œuvres sont aujourd’hui considérées comme incontournables, telles L’Épée de Vérité ou L’Assassin Royal. Jordan est aussi à l’origine d’un très grand nombre de vocations, de Peter V. Brett à Joe Abercrombie en passant par Brandon Sanderson… ce dernier ayant d’ailleurs été choisi pour finaliser le travail laissé en suspens à la disparation de l’auteur, en 2007.

Parce qu’elle a déjà été éditée en partie par feue la collection Rivages Fantasy, puis par le Fleuve Noir, vous êtes sans doute nombreux à vous demander pourquoi nous avons accepté de reprendre une telle saga. La réponse est simple : cette œuvre représente énormément pour nous. Elle nous touche, bien sûr, par sa très grande qualité. Mais savoir que Robert Jordan rejoindra sous peu un catalogue comprenant déjà David Gemmell, Terry Goodkind, Raymond E. Feist ou Terry Brooks, nous comble sincèrement. En nous proposant de relancer le cycle de Robert en France, les proches de l’écrivain, à commencer par son épouse Harriet, nous ont témoigné leur confiance, et nous tâcherons de nous en montrer dignes.

Cette nouvelle édition bénéficiera intégralement d’une nouvelle traduction, puisque Bragelonne a pris l’habitude de procéder ainsi pour les séries dont nous avons repris la publication. C’est Jean Claude Mallé qui a accepté de s’occuper de cette tâche titanesque. (Nous parlons de quinze livres très, très épais.) Il rajoute ainsi un nouveau géant du genre à son palmarès, composé entre autres de Terry Goodkind, David Eddings, Fritz Leiber ou Trudi Canavan. Cette proposition ne lui a pas été faite au hasard, comme nous aurons l’occasion de le préciser ultérieurement.

Les réjouissances commenceront à un rythme soutenu puisque les six premiers tomes paraitront en moins de douze mois. Rendez-vous en mars 2012, avec la parution de L’Œil du monde. L’année suivante, ce sera au tour du prélude inédit de faire son entrée, avant que la série ne reprenne son cours. (Par ailleurs, l’adaptation en BD dudit prélude sortira chez Milady Graphics.) Viendront, enfin, les romans de Brandon Sanderson, qui concluent magistralement la boucle.

Voilà comment les choses devraient se dérouler. Nous espérons évidemment que vous apprécierez cette nouvelle aventure autant que nous à la voir prendre forme.

Actualités Liées