On vous l'avait bien dit, qu'il n'y aurait pas une semaine sans qu'on ne vous parle de Robert Jordan ! Aujourd'hui, on va vous présenter le joli kit presse que nous commençons à envoyer aux journalistes.
La chronologie aurait voulu que nous commencions par vous présenter celui que nous avons réalisé pour la sortie de Cthulhu : le Mythe, mais l'actualité étant ce qu'elle est, autant battre le fer tant qu'il est chaud. On aura toujours le loisir de vous montrer le beau kit hommage à Lovecraft un peu plus tard. Et puis, ce n'est pas comme si l'info avait déjà fuité sur les réseaux sociaux... :p
Parlons donc de celui de La Roue du Temps. Ce n'est peut-être pas l'objet promotionnel le plus original qu'on ait réalisé (rappelez-vous ceux de Crossed, de Doctor Who, et plus récemment celui de Captain Swing) mais c'est sans aucun doute le plus luxueux. Voyez :
Cette jolie boîte se compose des nombreux éléments suivants :
- Une lettre de Marie, l'attachée de presse de Brage. Toute jolie et roulée telle une missive, ce petit mot sert d'introduction à ce kit.
- Une plaquette marketing. C'est un document dédié aux professionnels, comme vous pouvez vous en douter. Il résume le phénomène qu'est La Roue du Temps dans le monde entier, et détaille le plan marketing que nous avons commencé à mettre en œuvre. C'est un peu le passage obligé, si on veut montrer que ne s'attaque pas à n'importe quoi.
- Un livret de 18 pages. Un peu à la manière de celui que nous avions réalisé pour les univers de Raymond E. Feist, ce document s'étend d'avantage sur cette nouvelle édition du cycle. Le fascicule est divisé en deux parties. La première sert de présentation de l'œuvre et comprend une introduction de Stéphane Marsan et des informations sur Robert Jordan et son œuvre, ainsi que les éléments-clés de notre édition. La seconde sert d'encyclopédie et revient sur les points intournables de la saga : l'histoire, les personnages, les peuples, la carte du monde et la magie. Sachez que cette partie a été ralisée en étroite collaboration avec nos nouveaux amis de La Pierre de Tear, qui n'est autre que le site francophone de référence de La Roue du Temps. Nous présenterons ces derniers prochainement et, bien sûr, une version web du document sera mis en ligne d'ici peu !
- Un DVD bourré de contenu : des visuels, le livret cité plus haut en version PDF, et surtout une interview vidéo de Stéphane, qui explique le pourquoi de cette édition ; et une autre de Jean Claude Mallé, le nouveau traducteur de Jordan, qui lui détaille la façon dont il a travaillé sur cette œuvre. Là aussi, ces deux entrevues seront prochainement mises en ligne, rassurez-vous.
Et comme si cela ne suffisait pas (et au risque d'en rendre jaloux certains) nous avons rajouté deux petites surprises :
- Un t-shirt exclusif reprenant le logo emblématique de la série, créé par l'auteur et sublimé par l'artiste Lee Gibbons.
- Un pendentif unique au monde. En effet, l'épouse de Robert Jordan a autorisé Bragelonne à concevoir cet objet (en série très limitée) dans le seul et unique but de l'intégrer à ce kit. Nous allons faire des déçus, mais nous préférons préciser dès maintenant que vous ne pourrez donc pas retrouver ce bel objet dans le commerce, navré !
Et voilà le travail...
Une fois de plus, ce kit est une création de notre studio interne, composé d'Anne-Cécile et de Tony. On les applaudit bien fort, s'il vous plait !
On va anticiper la question qui ne manquera pas d’être posée : non, ce coffret (et/ou les éléments qui le composent) ne sortiront pas dans le commerce. Dans le meilleur des mondes, on aimerait faire profiter les lecteurs de ce genre de jolies choses – surtout les fans des œuvres concernées – mais vous n’imaginez pas quelles complications ce serait (rien qu’au niveau des droits…). Après, il n’est pas exclu qu’on fasse gagner une ou deux copie(s) du kit malgré tout !
Si avec tout ça on ne permet pas à toute une nouvelle génération de découvrir cette œuvre incontournable, il nous restera plus qu'à trouver autre chose … Bon, en fait, on a déjà pas mal d'autres idées. Il y en a notamment une qui vous est déjà annoncée par Alex sur son compte Twitter...
Bon week end à tous !