C'était en mars dernier que la mythique saga de Robert Jordan faisait son grand retour en librairie. Un succès immédiat et qui perdure aujourd'hui. Profitons de cette légère accalmie en termes de parution pour relayer différents avis (unanimes) de la presse traditionnelle !
Voici quelques papiers publiés au cours des trois derniers mois. De quoi vous faire patienter en attendant le tome 3 (Le Dragon réincarné, prévu pour le 13 juillet prochain) ou même vous convaincre de vous y mettre.
20 Minutes :
Un papier plus particulièrement dédié à l'art délicat de la traduction, avec quelques confessions de Jean Claude Mallé.
À propos de L'Œil du Monde : « Un roman véritablement passionnant que nous avons refermé avec regret et dont le suspense nous pousse a devoir lire la suite. Le deuxième tome (La Grande quête) est d'ores et déjà disponible, ainsi que la préquelle (Nouveau printemps), mais on s'impatiente de pouvoir se procurer l'intégralité de la saga. »
La Semaine de l'Île-de-France :
À propos de L'Œil du Monde : « Robert Jordan a réussi à créer un phénomène digne du Seigneur des Anneaux ! »
Sur La Grande Quête : « On tremble, on vibre, on s'inquiète, chaque nouveau pas de nos héros dans ce monde trouble (...) ajoute une pierre à cet édifice monumental qu'est La Roue du Temps. »
À Propos de Nouveau Printemps : « Haletante, cette préquelle nous en dévoile beaucoup plus sur deux personnages centraux de La Roue du Temps (...) Une lecture de plus à se mettre sous la dent pour rester dans l'imaginaire de Robert Jordan. »
À propos de Nouveau Printemps : « Qui mieux que Bragelonne pour rééditer (sous une nouvelle traduction de Jean Claude Mallé) ce désormais classique de la High Fantasy ? »
Diversions :
À Propos de Nouveau Printemps : « Si Bragelonne n'est pas le premier éditeur en France de la saga, il est en tout cas celui qui présente avec grande qualité et rigueur les ouvrages, cette édition respectant le découpage de la version originale. C'est un réel plaisir de (re)découvrir l'histoire. »
La Montagne :
« Magiciens, monstres, chevaliers, complots, intrigues… Robert Jordan convoque tous les mythes et les légendes de la Fantasy. Un univers romanesque riche qui dépasse l'aspect manichéen auquel le lecteur pourrait s'attendre avec ce type d'histoire. »
Comment ça marche :
« Cette saga qui n'est pas sans évoquer Le Seigneur des Anneaux, truffée de personnages fascinants dont on ne sait pas toujours s'ils agissent pour le bien ou pour des motivations plus complexes, happe le lecteur et ne le lâche plus. (...) Si vous vous lancez dans la lecture, attendez-vous à demeurer accroché durant des milliers de pages. »