Tel est le nom du très bon article en trois parties publié sur le blog de l'excellente librairie Molière (Charleroi, Belgique).

Et quel article ! Yves et Quentin, deux des libraires de l'établissement, se sont mis dans l'idée d'expliquer chacun leur tour pourquoi ce cycle est important, en revenant sur les nombreux aspects qui ont forgé son mythe.

altLes trois parties de cette réflexion ont été publiées tout au long du mois, pour anticiper la sortie de L'Œil du Monde, La Grande Quête et Nouveau Printemps. La première résume la genèse de l'œuvre et détaille le pourquoi de sa réussite, outre-Atlantique. La deuxième explique pourquoi la série n'avait – jusque-là – pas rencontré le succès qu'elle mérite en France. Enfin, dans le dernier acte, ce sont les libraires eux-mêmes qui vous livrent leur ressenti de lecteurs.

On remercie mille fois Yves et Quentin pour leurs multiples encouragements et compliments et pour cette belle initiative que'on se devait de partager avec vous. Ci-dessous, un extrait de chaque partie, et les liens vous menant vers les billets en question !


Première partie :

Il y a des livres qui marquent, des références mondiales qui laissent une trace dans un genre littéraire. Pas seulement parce que le succès est au rendez-vous, mais parce que l'auteur y a mis tout son cœur, toute son énergie et son savoir, une sorte de joyau poli des années durant avant d'enfin le laisser briller au feu dévorant des lecteurs. Le cycle de la Roue du Temps de Robert Jordan est de ceux-là, une épopée de Fantasy qui transcende toutes les autres, à l'instar du Seigneur des Anneaux. Célébré et reconnu partout ailleurs dans le monde depuis des décennies (plus de 80 millions d'exemplaires vendus), la Roue du Temps n'avait jusqu'à présent reçu qu'un succès d'estime chez nous, uniquement chez les connaisseurs du genre.


Deuxième partie :

La Roue du Temps est un des plus grands cycles de Fantasy épique, un succès mondial partout où il a été publié. Partout ? non, un endroit résiste fièrement à l'envahisseur : le monde francophone ! On pourrait rire de la situation, si ce n'est que cela fait des années maintenant que ce grand cycle, méconnu chez nous, manque à notre culture du genre. Pourquoi n'a-t-il pas trouvé son public en France ? Comment les éditions Bragelonne, en le rééditant, vont corriger le tir ?


Troisième partie :

Demain sort enfin, dans sa réincarnation parfaite, le début de la Roue du Temps. Grand classique mondial de la Fantasy, injustement méconnu en francophonie, le cycle épique de Robert Jordan a déjà fait l'objet de deux petits billets dans les semaines précédentes : le premier et le second. Bragelonne frappe fort en nous offrant les deux premiers volumes et la préquelle d'un coup. Mais si nous nous sommes déjà étendus sur les raisons d'un tel événement, il nous semblait intéressant d'adopter un style plus personnel sur ce dernier billet. voici donc, de façon un peu plus intimiste, l'avis de deux libraires sur la série et pourquoi l'événement est si important pour nous.


Librairie Molière
Boulevard Joseph Tirou 68
6000 Charleroi
Belgique


Actualités Liées