Nouvelle revue de presse, avec cette fois le roman de Carol Berg en vedette, parce qu'il le vaut bien…
Sorti le mois dernier, le premier tome des Livres des Rai-kirah est un excellent roman de Fantasy. On vous l’a répété plusieurs fois, que ce soit ici, en vous donnant les avis de certains membres de l’équipe, ou encore là, alors qu’on vous proposait de vous faire votre propre idée.
Depuis, certains sites se sont penchés sur le premier volume de l’œuvre de Carol Berg, et visiblement, notre enthousiasme est partagé. Voyez vous-mêmes les avis des webzines suivants :
Ajoutons à cela la chronique faite récemment par la radio Autre Monde (90.9 FM) dont vous retrouverez une retranscription écrite en suivant ce lien.
Et si vous n’êtes pas encore convaincu, je vais me lancer pour une fois dans la mêlée et vous dire que L’Esclave a été pour moi un extraordinaire moment de lecture.
D’abord parce que le style de Carol Berg est incroyablement maitrisé, du genre à vous faire dire que les auteurs optant pour un récit à la première personne ne le font qu’à condition de savoir ce qu’ils font, et là, le pari est gagné. Ensuite, parce que l’histoire est des plus originales. On ne sait pas trop où on atterrit au départ, mais le monde qui entoure le lecteur devient vite séduisant et les principales idées (nombreuses et réellement bonnes) deviennent de plus en plus intéressante au fur et à mesure que l’histoire prend forme. J’ai particulièrement apprécié le traitement apporté aux démons et à la façon dont ontles affronte. Enfin, L’Esclave est un très bon roman grâce aux deux personnages centraux du livre. L’histoire personnelle de Seyonne et Aleksander, et la relation qu’ils tissent, sont incroyables Leur évolution est à la fois surprenante et réaliste, ce qui fait que les deux protagonistes sonnent vrai. C’est LE point fort du bouquin, et LE truc qui le démarque du reste du paysage littéraire Fantasy.
Bref, précipitez-vous vers ce premier tome, en attendant le second, prévu pour le dernier trimestre de l’année. Sinon, je vous prive de news.