Dans la série « ça vient de sortir et ça plait déjà beaucoup », voici une nouvelle revue de presse virtuelle dédiée à la Fantasy historique de S.A. Swann.


On commence ce tour d’horizon sur Elbakin, qui présente les choses d’emblée :

"Sous un titre bien plus évocateur que l’original, le roman de S.A Swann constitue l’une de ces sorties que l’on n’attend pas forcément et qui, finalement, en quelques pages, séduisent le lecteur. Il faut dire que le cadre, déjà, en pleine Roumanie du Moyen-Âge, se révèle plutôt original, et exploité sans surenchère. On est rapidement plongé dans cette région oppressée par l’Église sans que l’auteur s’appesantisse pour autant sur ces éléments au point de vouloir verser dans la reconstitution purement historique. Au final, nous avons donc affaire à un roman agréable, qui ne renonce pas d’ailleurs à une certaine noirceur, mais qui choisit très rapidement l’espoir plutôt qu’une ambiance réellement crépusculaire. Restent donc un récit enlevé et un cadre plus original que la moyenne, peuplé de personnages au cœur d’un véritable tourbillon d’émotion et de dilemmes."


Ensuite, les joyeux libraires de Critic font une comparaison étonnante et assez probante :

"La Louve et la Croix, c’est d’abord et avant tout une nouvelle réécriture de La Belle et la Bête avec Udolf dans le rôle de « La Belle » et Lilly (en référence à « Lillith ») dans celui de « La Bête ». Outre l’inversion des rôles, S. A. Swann s’appuie sur un cadre moyenâgeux (sous le joug de la religion) et les chasses aux sorcières qui pouvaient y avoir lieu pour re-raconter le mythe. La première bonne initiative de l’auteur, c’est d’avoir localisé son intrigue dans l’Europe de l’Est, au cœur de la Forêt des Carpates. Point de France, ni d’Angleterre. D’Allemagne, par contre, un peu. Le cadre a assez peu été exploité dans le genre (hormis Enchantement de Card…) et son utilisation donne une ambiance mystérieuse, sombre et sauvage qui sert à merveille l’intrigue.  La seconde, c’est la construction (classique) où la trame principale est interrompue par des flashbacks, qui interrogent d’abord, attisant la curiosité du lecteur, et expliquent ensuite alors que l’histoire est lancée, éclaircissant de nombreuses zones d’ombre."

Une autre comparaison pertinente, sur Onirik :

"L’intérêt vient aussi du fait que ce roman est une sorte d’apologue sur la différence, la valeur de la vie et ce qui fait l’humain. On ne peut s’empêcher de penser aux Animaux dénaturés de Vercors, la différence étant moins entre l’homme et la bête qu’avec le tortionnaire qui bascule par delà la frontière fragile entre humain et non humain.
La Louve et la Croix est un conte de fantasy médiévale, captivant, émouvant et bien écrit, qui allie aventure et réflexions."


Enfin, Mes Livres et Moi en fait son coup de cœur du mois ! Et sa critique montre son attachement pour les personnages :

"Udolf et Lilly vont toucheront immanquablement, leur histoire étant tellement naïve et violente à la fois : une rencontre qui change la vie et aussi destructrice que merveilleuse. Les deux personnages m'ont plu, mais j'ai vraiment été marqué par Lilly et son combat contre elle, contre le monstre qu'elle a été et qu'elle refuse d'être à l'avenir. Des personnages détaillés, vraiment fouillés, pour lesquels l'auteur n'a pas hésité à mettre à nu leur passé en revenant dans le passé, par différents flash-backs, très bien intégrés au récit.
La famille d'Udolf fait vraiment partie de la catégorie de personnages de roman que j'aimerais rencontrer dans la vie : simple, le coeur sur la main, généreuse et tolérante. La petite soeur d'Udolf, Hilde, est très attachante."


Et voilà pour aujourd’hui. Et si ces quelques lignes ne vous avaient pas encore convaincus, on vous rappelle que la fine équipe de http://www.livraddict.com/ y est aussi allée de sa petite chronique élogieuse, dans le dernier numéro de son magazine :

              

Actualités Liées