Bragelonne a l'immense plaisir de publier cet ouvrage très spécial… spécial pour 17 bonnes raisons, très précisément.
Raison #1 : l'auteur
J.-H. Rosny aîné (1856-1940) participa à la création de l'académie Goncourt dont il devint par la suite le président. On lui doit l'invention du roman préhistorique et les premiers chefs-d'œuvre de la science-fiction moderne, dans la lignée d'un H.G. Wells dont il anticipa parfois les thèmes. Son œuvre spéculative a séduit toutes les générations. Il est évidemment connu pour avoir écrit La Guerre du feu au début du XXe siècle, roman qui a ensuite été porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud. Mais saviez-vous que ce livre est aussi le premier d'une fresque contant l'intégralité de l'histoire de l'être humain ?
Raison #2 : le directeur d'ouvrage
C'est l'un des plus grands spécialistes français de la science-fiction qui est à l'origine de ce livre. Serge Lehman est écrivain (Wonderland), scénariste pour le cinéma (Immortel Ad Vitam) et la BD (La Brigade chimérique), anthologiste (Retour sur l'horizon) et critique. Multirécompensé, le bonhomme est excellent théoricien sur la SF. Amoureux du genre depuis son enfance, il est aussi le plus grand connaisseur de l'œuvre de Rosny, qu'il considère comme le père fondateur de la SF française. Et c'est à travers cette Guerre des Règnes qu'il étaye ses propos.
Raison #3 : la fresque
Comme indiqué plus haut, La Guerre du feu n'est que le premier livre d'une longue série racontant toute l'histoire du genre humain depuis la préhistoire jusqu'à son extinction – ou Plutôt son remplacement. Précurseur, il est donc à l'origine de la « première histoire du futur ».
Raisons #4 à 17 :
Les voici : La Guerre du feu, Les Xipéhuz, Le Trésor dans la neige, Le Voyage, Nymphée, Les Profondeurs de Kyamo, La Contrée prodigieuse des cavernes, La Jeune Vampire, Un autre monde, Le Cataclysme, La Force mystérieuse, Les Navigateurs de l'infini, Les Astronautes et La Mort de la Terre.
Vous avez bien compté. Cet ouvrage compte pas moins de quatorze récits. Quatorze histoires couvrant toute notre histoire. Vous comprenez mieux pourquoi le livre fait 800 pages, pas vrai ?
On ajoutera qu'il contient également une instructive introduction ainsi qu'une superbe postface. Si vous êtes sages, on vous fera partager quelques morceaux choisis.
Vous savez désormais tout de cet ouvrage, que vous pouvez retrouver en librairie depuis quelques jours !