Il y a un peu plus d’une semaine sortait La Chute des Rois, le troisième et dernier volume de la trilogie troyenne de David Gemmell… et ultime ouvrage du maître. La dernière étape de ce voyage vers la mythologie grecque a également été celle de l’auteur, décédé durant l’écriture du roman, en juillet 2006.
On ne vous fera pas l’affront de vous dire à quel point la sortie de ce livre est importante pour nous. Le fait que David Gemmell soit l’un des auteurs de Fantasy les plus lus en France démontre que vous savez pertinemment à quel point il était important pour la Brage Team. Sans lui, il n’y aurait pas eu de Bragelonne. Nous ne parlons pas uniquement de la boîte, mais aussi et surtout de l’esprit qui anime quotidiennement l’équipe et vous-même, chers et fidèles lecteurs.
Bon, ça c’était le passage un tantinet larmoyant qu’on se devait d’écrire, ne serait-ce que par hommage à notre défunt ami. Passons au livre itself…
Si certains d’entre vous sont inquiétés par l'idée de voir Stella Gemmell conclure le tout, soyez rassurés. Cette dernière n’était pas du tout étrangère aux mondes de son mari. Elle s’était chargée des recherches nécessaires à l’élaboration de Troie et n’a d’ailleurs pas hésité à écrire elle-même certains passages des deux premiers volumes. David ayant laissé derrière lui un grand nombre de notes (les plans des derniers chapitres, l’évolution des personnages, sa vision de la fin du mythe, en somme), Stella a complété un travail déjà bien avancé.
Le résultat ? Peut-être la plus grande œuvre de l’auteur. On peut donc la qualifier "d’ultime", tous les sens du terme étant adéquats. Certains membres du forum sont déjà de cet avis, comme vous pouvez le constater en suivant ce lien.
Nous espérons… non, nous savons cette lecture vous transportera, comme n’importe quel ouvrage de l’auteur sait le faire.
Et rassurez-vous. David Gemmell n’a pas vraiment disparu : il a laissé derrière lui toute son œuvre, dont une partie reste inédite en France. À la rentrée prochaine, Bragelonne vous proposera un nouveau voyage en Drenaï avec White Wolf. Si vous êtes fans de Druss, vous devriez apprécier. (On aura le temps d’en reparler.) Et pour les plus impatients, ainsi que les quelques brebis galeuses qui n’ont pas encore eu entre les mains cette merveille, Le Roi sur le seuil (le chouchou de votre serviteur) sera disponible en poche dans deux petits mois chez Milady !
Excellentes lectures, présentes et futures…
P.S. : Et si vous n'avez pas encore voté pour le David Gemmell Legend Award, c'est maintenant ou jamais ! (Les votes ferment demain soir !)