Tenez, des exemples...
L'agence Vicinanza inclue rarement un nouvel auteur dans sa liste. Ce qui est aussi une indication de la qualité de ses ouvrages - ils sélectionnent un max !
Alors quand un nouvel auteur arrive chez eux, on bondit. Dernier en date : Fiona McIntosh.
Le Don, premier tome de la trilogie du Dernier Souffle de Fiona McIntosh, sort le mois prochain chez Bragelonne. C'est le meilleur roman de Fantasy de l'année. Voilà !
Il y a un an ou deux, à Francfort, Simon Spanton, éditeur chez Orion-Gollancz à Londres, à qui nous avons déjà acheté Stan Nicholls (Orcs), James Barclay (Les chroniques des Ravens), Richard Morgan, Steph Swainston, les parodies d'A.R.R.R. Roberts, James Lovegrove (Days), Graham Joyce (Lignes de vie) etc. (que du bon !!!) me dit d'entrée : "j'ai un nouveau roman, d'un nouvel auteur : Scott Lynch. Son roman de Fantasy, c'est la rencontre de Ocean's Eleven et George R.R. Martin."
Bon, ça a l'air rigolo. Il poursuit : "J'ai là une demi-page de présentation et deux pages de texte."
Ah. C'est pas beaucoup. Je jette un oeil. Et je tombe amoureux du truc.
Ca s'appelle Les Mensonges de Locke Lamorra, ça sort en février 2007 chez Bragelonne. Gollancz l'a vendu en 14 langues !!!
Et le plus fort, c'est que la plupart des éditeurs ont acheté comme moi sur la foi de quelques pages !!! Mais je vais vous dire, quand j'ai lu la suite, oh putain... que c'est bien. Que c'est bien !!!
Voilà... Les belles petites histoires de Francfort...
A suivre ! :)