Bragelonne a mis la main sur un nouveau petit bijou. Écrit par S.A. Swann, un auteur ayant touché un peu à tout, La Louve et la Croix est un roman de Fantasy historique comme on en voit que trop rarement…
Nous sommes en l'an de grâce 1230. Au fin fond de la Prusse, un moine découvre par hasard le repaire de très jeunes loups-garous… et par la-même, donne à l’Église une arme redoutable. L’Ordre des Chevaliers Teutoniques dispose désormais d’une meute de lycanthropes, dressée pour traquer les païens. Une bonne façon d’exercer la colère divine contre les incroyants, et de convertir les populations… Cependant, Lily est l’un de ces loups-garous et elle ne veut plus être l’instrument de Dieu. Profitant d’une expédition dans un village, elle décide de fuir.
Udolf est trop jeune pour se souvenir du massacre qui lui fit perdre son village, son bras et ses parents. Mais il connaît la souffrance de la solitude. Aussi, lorsqu’il trouve cette belle jeune fille blessée et abandonnée en plein milieu des bois, il court à son secours. Le garçon et sa famille adoptive la recueille, bien décidés à la protéger…ce qui pourrait leur être fatal : Les Chevalier de la Croix sont déjà à leur poursuite, bien décidé à récupérer leur propriété. De plus, si Udolf ne parvient pas à percer les ténèbres que Lily nourrit dans son âme, sa mort pourrait se faire plus pressante…
Et voilà pour le pitch. Notre héroïne cumule ici les rôles de victime et de monstre, ce qui est parfaitement rendu par Monsieur Swann, qui se permet en plus de dépoussiérer le mythe du lycanthrope, dans un décor moyennageux réaliste. Ce qu'il se passe dans la tête de Lily est vraiment bien fichu, et la façon dont elle se lie au jeune fermier a réveillé chez nous un petit côté fleur bleue qu’on n’avait pas titillé depuis longtemps.
En plus, le livre commence par quarante pages d'action non stop tout bonnement épatantes. C'est vous dire si La Louve et la Croix est bon. Vous nous en direz des nouvelles dès le 27 août !