Cet été, l’excellent blog Fantasy Book Critic a fait une extraordinaire trouvaille : un texte inédit de David Gemmell !

Ne vous emballez pas, ce n’est pas le manuscrit du dernier livre de Drenaï qui a été miraculeusement découvert dans un cahier, au fond du tiroir d’un vieux bureau mité, caché dans le grenier d'une maison abandonnée. Mais c'est tout de même une très belle histoire...

Grande fane de l’œuvre du défunt père de Druss, Waylander et Tenaka, la rédaction de Fantasy Book Critic a rendu un vibrant hommage à celui-ci le 28 juillet dernier. Avec la complicité de Stella Gemmell et de Howard Morhaim (ex-agent de David), ils ont pu mettre à disposition des lecteurs cinq pages d’une nouvelle méconnue de l’auteur !

Publiée en 1988 dans Game Master, un périodique dont le titre vous indiquera au passage son domaine de compétence, cette short story intitulée Dawn of a Legend. Pour vous présenter la chose, on laissera parler David Gemmell himself.

De tous les personnages que j’ai pu créer ces cinq dernières années, de Tenaka Kahn à John Shannow, un nom continue à sortir du lot dans les lettres que je reçois du monde entier. Druss la Légende, le guerrier à la hache qui a vaincu les Nadirs sur les murs de Dros Delnoch. Les questions posées sont souvent les mêmes : y aura-t-il d’autres romans sur Druss ? Qu’en est-il de son passé avant Delnoch ? De sa quête de sept ans pour sauver sa femme, Rowena ?

Peu après que j’aie terminé Légende, j’ai écrit un roman appelé The Chaos Warrior (Le Guerrier du Chaos), détaillant la vie du guerrier à la hache et ses nombreuses aventures, et dont le point culminant est la batille de Skeln. J’étais encore un jeune auteur et le livre était pauvrement structuré ; il a donc été rejeté par mon éditeur. Un jour, je le retravaillerai, car j’ai moi aussi beaucoup d’affection pour Druss.

Mais pour ces lecteurs qui s’interrogent sur les débuts de sa solide carrière, voici un extrait de la première partie de ce roman, qui commence la veille du mariage de Druss, alors âgé de seize ans. C’est un jour heureux, mais une tragédie se prépare, et un jeune fermier va voir sa vie changée à jamais.

J’ai résisté à l’envie de réécrire et modifier ce passage, car je suis naturellement attaché au romantique et naïf jeune homme qui a rédigé ce texte en 1983. Et il l’aimait tel quel...


Et quelques années plus tard, en 1994, David tint sa promesse et réécrivit ce roman, devenu Druss la Légende. La scène présentée dans Dawn of a Legend étant finalement absente du roman que nous connaissons, on peut la considérer comme une espèce de chapitre zéro.

Sans plus tarder, on vous laisse découvrir ce morceau d’histoire en cliquant sur ce lien, menant à l’article originale de FBC, à qui nous faisons nos salutations plus que distinguées pour ce prodigieux coup d’éclat. (Quant à moi, je vais aller me prendre un café pour me remettre de mes émotions. Je me sens toute chose après avoir traduit quelques mots du maître….)

         

Actualités Liées