Annoncé depuis un peu plus d’un an, le cycle de L'Épée de Vérité de Terry Goodkind a enfin fait ses débuts sur les écrans de télévision américains.
Eh oui, pour ceux qui l’ignoraient (y en a-t-il encore ?), l’œuvre de Terry Goodkind est enfin adaptée en série TV aux États-Unis ! En 2006, Sam Raimi (réalisateur des trilogies Evil Dead et Spider-man) surprenait tout le monde en achetant les droits des romans dans le but de produire une adaptation télévisée en collaboration avecle network ABC, lui qui ne s’était pas frotté au petit écran depuis Hercule et Xena.
Un temps nommée Wizard’s First Rule, du titre original du premier tome, la production a finalement baptisé le projet Legend of the Seeker (La Légende du Sourcier) il y a quelques mois de cela. L’idée vient de Terry Goodkind lui-même, qui trouvait que le nom de la série devait s’axer davantage sur le personnage principal, Richard Cypher. L’auteur est très impliqué dans l’élaboration du bébé puisqu’il surveille d’un œil consciencieux le travail livré par les scénaristes.
Que ceux qui ont eu une sueur froide à l’évocation des deux séries mythologiques citées plus haut se rassurent. Si le staff de production est sensiblement le même que pour les deux autres séries, le traitement sera lui bien différent. Vous aurez donc droit aux splendides décors néo-zélandais, mais pas aux mandales façon Astérix de Kevin Sorbo, ni aux lancers de chakram de Lucy Lawless.
En parlant de l’équipe de production, sachez que c’est un vétéran du milieu qui officiera en tant que showrunner. Kenneth Biller a en effet œuvré sur The X-Files, Smallville, Dark Angel ou encore Star Trek : Voyager. Quant à la composition musicale, elle est assurée par Joseph Lo Duca, un partenaire de longue date de Raimi (la musique des trois Evil Dead, c’est lui).
L’histoire de la série reposera bien évidemment sur celle des ouvrages. La première saison de Legend of the Seeker reprendra le contenu du premier ouvrage du cycle, La Première leçon du sorcier.
Passons au casting, maintenant :
* Craig Horner prête ses traits au héros de la série, Richard Cypher. Pour incarner le garde forestier au prodigieux destin, Raimi et ses acolytes ont choisi cet Australien quasi inconnu du grand public. Un anonymat qu’il partage avec Richard au début de son histoire…
* Kahlan Amnel sera incarnée par l’Américaine Bridget Regan, qui est une habituée des petits rôles par-ci par-là. Vous l’avez peut-être vue dans Sex and the City, Law and Order, New Amsterdam ou encore The Black Donnelys.
* Le sorcier Zedd sera lui interprété par le vétéran de la télévision qu’est Bruce Spence. Ce Néo-zélandais, vous le connaissez… ou pas, car il est habitué aux rôles maquillés. Il a notamment joué La Bouche de Sauron dans la version longue du Retour du Roi ou un sénateur dans L’Attaque des clones.
* Jay Laga’aia a également joué dans les Épisodes II et III de Star Wars et avait un rôle récurrent dans Xena. Cette fois, il endosse le rôle de Chase, un solide guerrier et l’un des meilleurs amis de Richard et Zedd.
* Darken Rahl, enfin. C’est Craig Parker qui sera donc le grand méchant de l’histoire. Vous le connaissez peut-être sous les traits de l’elfe Haldir dans Le Seigneur des Anneaux. Il sera prochainement à l’affiche du troisième volet de la saga Underworld.
Les deux premiers épisodes ont été respectivement diffusés vendredi et samedi derniers. La critique est plutôt bonne. Vous pouvez notamment lire celle du Los Angeles Times ou celle du Hollywood Reporter.
Si vous désirez en savoir plus, Fantasy.fr couvre régulièrement l’actualité de la série, que ce soit par telle ou telle bribe d’info ou par l’ajout de photos dans le diaporama que lui consacre le site. Les images qui illustrent cet article en sont d’ailleurs issues.
Autre lien à visiter pour ceux qui veulent, celui du site officiel de Legend of the Seeker, qui visiblement sera mis à jour chaque semaine, maintenant que la série a fait ses débuts.
Il nous tarde de voir à quoi tout cela ressemble. Malheureusement, aucune chaîne française ne semble avoir fait l’acquisition du programme pour l’instant. Mais… qui sait ? Si jamais on apprend quelque chose, on vous tiendra évidemment au courant !