Retour sur notre livre événement du moment. Après avoir essayé de partager notre passion pour l'ouvrage, puis présenté l'histoire, voici quelques mots et avis sur ce fantastique roman.

alt

D'abord, on va laisser Claire, éditrice du livre, vous dire pourquoi il faut lire Vivants :

« Vivants est un conte splendide, une parabole émouvante sur les temps modernes et la nostalgie d'une vie pleine.
C'est aussi une histoire d'amour bouleversante et drôle, de celles où l'on jette aux orties ses habitudes pour laisser sa chance à une histoire impossible.
Isaac Marion livre un premier roman extraordinaire. Tout à la fois sensible, amusant et inattendu. Il réussit le tour de force de prêter la subtilité des classiques à un récit revisitant le mythe des zombies. On pense à Roméo et Juliette, mais aussi à Je suis une légende. Si vous n'avez pas peur de tomber amoureuse d'un zombie – ou de vouloir en être un –, lisez ce livre. Vous allez succomber à son charme. »


Passons maintenant aux commentaires de deux personnalités d'horizons très différents : Stephenie Meyer, auteure de la saga Twilight, et Simon Pegg, docteur ès Culture Z depuis qu'il a joué dans Shaun of the Dead.

« Je n'aurais jamais imaginé m'intéresser autant à un zombie. Isaac Marion a créé le personnage principal le plus improbablement romantique que j'aie jamais vu et a, au passage, entièrement repensé ce qu'être un zombie signifiait. Longtemps après que j'en ai fini la lecture, j'ai continué à penser à ce roman. J'attends avec impatience le prochain livre d'Isaac Marion. » - Stephenie Meyer

« Une captivante réinterprétation d'un mythe contemporain classique. » - Simon Pegg


Passons maintenant à quelques blurbs de la presse mondiale, émettant chacun un son de cloche similaire.
 
« L'écriture de Marion est désarmante, tristement drôle et délibérément visuelle. Un roman de zombie avec un cœur. » - The Guardian

« Sombre et plein d'humour, ce roman est qualifié de comédie romantique de zombies... et ça fonctionne ! » - Wired

« Y a-t-il eu monstre plus sympathique depuis Frankenstein ? » - The Financial Times

« R a un charme indéniable et la fin pleine d'optimisme réchauffera les cœurs. » - Publishers Weekly


En voilà d'autres, issus cette fois de la presse féminine britannique (oui, oui, la presse féminine est fan aussi!), dont certains sont savoureux pour leurs tacles !

« Ce livre est si sexy qu'à côté Twilight a l'air anémique ! » Fabulous

« Vivants raconte une histoire d'amour qui fait passer le couple humain/vampire pour une ballade au cimetière. Lisez-le vite avant qu'il sorte au cinéma ! » My Bliss

« L'une des histoires d'amour les plus imaginatives que nous ayons lues. Nous avons adoré ! » Bella


Sacrée unanimité, n'est-ce pas ?

Et même si une revue de presse dédiée sera publiée prochainement, on ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler le premier papier de la presse gauloise. On le doit à LCI / TF1 News et il est sacrément positif, lui aussi.

Les survivants disent que les zombies mangent le cerveau des vivants pour leur voler leurs souvenirs. C'est vrai. Entre autres raisons. Toujours est-il que lorsque R dévore le lobe frontal du petit ami de Julie, lors d'un raid gastronomique en ville, il revit les souvenirs de sa victime et décide d'empêcher la jeune femme de finir en casse-croute, sous les dents de ses congénères.

Mais si R a sauvé Julie, c'est qu'il est différent. Tuer, c'est pas son truc, même s'il doit sacrifier au rituel du carnage pour ne pas mourir définitivement. R est bavard... pour un zombie. Son record s'élève à quatre syllabes. Et il progresse. Il collectionne les vieux vinyles de Franck Sinatra, dans l'un des avions échoués sur le tarmac de l'aéroport où les morts ont installé leurs pénates. Il aime entendre les sons des conversations humaines. Même si M, son pote macchabée, trouve ça malsain, ce fétichisme vis-à-vis de l'ancienne vie, celle qui n'est plus, depuis une épidémie? une guerre? une catastrophe naturelle? Les zombies s'en foutent, en fait.

Lire la suite.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois qu'on reviendra sur ce livre, c'est pour publier l'entretien qu'Isaac Marion a bien voulu nous accorder.

Et sinon, vous qui avez déjà lu le livre, qu'en avez-vous pensé ?

Actualités Liées