« Il », c’est bien sûr The Wise Man’s Fear, la suite du Nom du Vent, qui est enfin disponible dans tous les bons bookstores américains et britanniques !


Ces derniers jours, un certain calme pesait sur la profession littéraire anglo-saxonne. Le calme annonciateur d’une tempête, à savoir celle provoquée par la sortie du second roman de Pat Rothfuss. (Car nous parlons évidemment de la version originale du livre.)

L’auteur aura attendu le dernier moment pour livrer sa version über-définitive, profitant de chaque petit instant pour peaufiner son nouveau roman. Pour information, dans la mesure où il avait dépassé les délais qu’il s’était lui-même fixés pour écrire cette suite, il a récemment écrit une petite lettre à l’attention de ses lecteurs, pour expliquer ce retard. Elle a été transmise à ses différents éditeurs à travers le monde, et notamment Bragelonne. Nous vous la proposerons d’ici peu. Smile

En attendant, le bouquin a l’air de prendre la direction du gros carton, comme on pouvait le prévoir. Par exemple, s’il est présentement numéro 1 des ventes dans la catégorie Fantasy d’Amazon.com, il est aussi et surtout cinquième dans le classement général. Si ça c’est pas cool…

Pas plus atteint que cela par ce nouveau succès commercial, Pat prépare sa tournée de signatures, qui commencera logiquement aux États-Unis. À côté de ça, il continue de mettre à jour son blog. Ses dernières entrées sont par ailleurs assez intéressantes et/ou amusantes. Il y a notamment cette FAQ très drôle où il aborde des informations relatives aux séances de dédicaces. (Exemple intéressé, au cas où nous faisons venir l’auteur en France : Peut-on vous offrir des cookies ? La réponse est évidemment oui.) Il y a aussi cette note sur les nombreuses copies dédicacées stockées par son éditeur ; celle-ci, touchante, où il remercie son premier agent de lui avoir mis le pied à l’étrier, etc. Ou, plus dingue encore, il y a sa lettre ouverte à Nathan Fillion, lui proposant de participer au financement de Firefly. (Rapport à un gros buzz récent où l’acteur principal de Castle se disait prêt à racheter les droits de la série diffusée par la Fox pour la continuer sur le Web. De quoi faire briller le regard de ce fan de Joss Whedon).

Ouais, il est comme ça, Pat. Pour ceux qui l’ignoraient, l'écrivain a donné énormément de sa personne (en temps et en argent) pour la création de sa propre association caritative. Bref, c’est l’une de ces personnes dont les actes ou les paroles le rendent difficile à ne pas apprécier… la preuve avec cette vidéo qu’on est régulièrement fiers de ressortir, présentant l’auteur et notre Marsan en plein entretien.

Pour tous ceux pour qui cette vidéo ne suffirait pas pour avoir la mémoire rafraîchie ; l’auteur s’est amusé à écrire un petit résumé du Nom du Vent, mis en image pas son acolyte Nathan Taylor. Il vous suffit de cliquer sur ce lien. Sinon, voici un petit apercu...

On vous laisse sur une image qui devrait en faire baver quelques-uns. Voici ce qui trône sur le bureau de Céline depuis quelques jours…

 

Actualités Liées