La semaine dernière sortait la réédition brochée des Clous rouges, le troisième et dernier recueil des récits mettant en scène Conan le cimmérien. C’est la fin d’un cycle pour Bragelonne, mais nous n’en avons pas terminé avec Robert Ervin Howard pour autant…

En effet, l’auteur n’a pas fait naître que Conan ou Solomone Kane. Ainsi, vous découvrirez dans quelques mois une autre de ses créations, Bran Mak Morn le guerrier picte.

Mais avant cela, et dès le mois prochain, vous pourrez dénicher en librairie Le Seigneur de Samarcande. Contrairement aux autres recueils de la collection, celui-là ne se concentrera pas tant sur un personnage que sur une époque. En effet, il sera question de… hum, en fait, je vais laisser l’expert vous introduire la chose. Patrice, peux-tu présenter ce bouquin, s’il te plait ?

Le Seigneur de Samarcande contient l'intégralité des nouvelles dites "orientales" de Robert E. Howard. Si vous avez aimé Conan, c'est dans ce recueil que vous trouverez les récits howardiens les plus proches des aventures du Cimmérien. L'époque des Croisades ou du siège de Vienne sont, pour l'auteur Texan, le cadre privilégié de l'affrontement entre Barbarie et Civilisation, entre les tribus du désert ou les cosaques des steppes et les forces de la civilisation occidentale. Des hommes brisés, réduits à l'exil, allant chercher la mort et l'oubli aux confins d'un monde secoué par des batailles titanesques. Des nouvelles parmi les plus sombres et les meilleures de la carrière de Howard, comprenant notamment les récits consacrés à Cormac Fitzgeoffrey – un guerrier celte jurant par Crom et proche de la folie –  qui est sans doute le prototype historique de Conan le Cimmérien, et la nouvelle L'Ombre du Vautour mettant en scène Sonya de Rogatino, plus connue sous le nom de Red Sonja. Bref, que du bonheur !

Red Sonja qui, soit dit en passant, sera prochainement sur vos écrans, incarnée par la sulfureuse Rose McGowan, dans un long-métrage produit par Robert Rodriguez. Fin de l’interlude ciné.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces récits guerriers seront très sombres. Mais ce sont peut-être les meilleurs jamais écrits par Howard. De plus, tout ceci sera compilé dans une édition qui aura tout de l’exclusivité mondiale puisque ce livre n’est aucunement une adaptation d’une version anglo-saxonne. Patrice Louinet étant toujours le chef d’orchestre de l’ouvrage, vous pouvez vous attendre à de nouvelles traductions non censurées agrémentées de textes inédits en France, le tout accompagné par une multitude de bonus. Et comme si cela ne suffisait pas, le livre contiendra – comme ses confrères de la collection – de nombreuses illustrations. Vu qu’il s’agit d’une exclu française, c’est notre Stéphane Collignon national qui se chargera de donner visuellement vie à Sonja, Fitzgeoffrey et les autres…

Rendez-vous le 21 aout !


À la façon du feuilleton Kushiel, nous vous proposons de découvrir un nouvel épisode du podcast Les Dragons de la cité rouge. Bonne écoute pour cet épisode 4, et à demain pour le cinquième... et dernier !

Les Dragons de la cité rouge d'Erik Wietzel ; illustration de Benjamin Carré
ERIK WIETZEL
Les Dragons de la cité rouge

Partie 4

Actualités Liées