Plus de deux ans après la sortie du troisième et dernier volet des Lames du Cardinal, la nouvelle série de Pierre Pevel va faire ses débuts en librairie le 26 avril. Cela fait déjà quelques semaines qu’on vous tease sur et, à une semaine de la sortie, il est plus que temps qu’on vous présente plus en détails cette nouvelle saga.
Saga : subst, fém. Histoire d’une même famille à travers plusieurs générations et qui présente un aspect plus ou moins légendaire.
Le fleuron de la Fantasy française n’avait plus rien à prouver après avoir écrit l’une des trilogies les plus surprenantes du genre, multi-récompensée (notamment par le David Gemmell Morningstar Award) et publiée depuis dans dix langues, et notamment en anglais – un événement sans précédent.
Il n’avait plus rien à prouver… sauf peut-être à lui-même et à ses lecteurs. Résultat, le premier volume de Haut-Royaume laisse présager l’œuvre la plus vaste et la plus ambitieuse, mais aussi la plus aboutie de sa carrière.
Illustration de Didier Graffet.
Après le succès international des Lames du Cardinal, Pierre avait une idée assez précise de la direction qu’il souhaitait faire prendre à son nouveau cycle : d’abord, s’éloigner de tout contexte historique précis, contrairement à la majorité de ses travaux précédents. Bien que passionné d’Histoire avec un grand H, il voulait cette fois relater celle d’un pays qui n’existe pas, et revenir ainsi aux fondamentaux de la Fantasy, sans pour autant tomber dans les clichés du genre. Le décor médiéval et les grandes batailles sont là. Pas les prophéties ou le manichéisme.
Si la gestation de ce cycle a fait évoluer sa forme au fil du temps, le fond n’a lui jamais été altéré. L’objectif de notre Pev national était de poser sur le papier la chronique de tout un Empire, et son évolution sur plusieurs générations. À l’instar du Trône de Fer et de toutes les grandes sagas, Haut-Royaume dévoile le récit d’une nation, pourtant fière et puissante, mais qui va plonger dans le chaos de par les alliances qui se forment et les complots qui se trament. Un simple mot, un geste insignifiant peut changer le cours de l’Histoire. Et malgré lui, un homme va le comprendre : Lorn Askariàn.
Dans un prochain billet, nous reviendrons sur l’histoire de celui qui sera votre guide dans cette nouvelle et extraordinaire fresque de Fantasy.
Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d’autres qu’il fut la cause que tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés.