On a déjà parlé plusieurs fois de nos amis de chez Gollancz. Aujourd’hui, ce nom sonne comme un gage de qualité et d’évasion pour tous les amateurs anglo-saxons de Fantasy et de science-fiction. Et pour cause, c’est en 1961 que cette maison d’édition s’est spécialisée dans nos genres favoris.
50 ans plus tard, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur un petit hommage.
Fondée en 1928 par Victor Gollancz, la maison a été ensuite léguée à sa fille Livia. En 1961, c’est l’éditrice Hilary Rubistein qui hérite de la maison, et lui fait prendre la direction qu’on connaît. Elle publie alors J.G. Ballard, Robert Heinlein, Ursula Le Guin, Arthur C. Clarke, Terry Pratchett, Robert Holdstock, ou encore William Gibson. Un sacré hall of fame.
John Bush, Malcom Edwards et Richard Evans succèdent à Hilary Rubistein. Après la tragique disparition de Richard Evans, Livia Gollancz décide de confier la gestion de l’entreprise familiale à d’autres mains. Elle se crée ainsi une place au sein du groupe Orion en 1996, et continue depuis à étendre les frontières de l’imaginaire avec classe et talent.
Aujourd’hui, les têtes pensantes de Gollancz sont Gillian Redfearn, Simon Spanton, Darren Nash et toujours Malcom Edwards. À chacun d’eux, nous voudrions témoigner notre respect, notre amitié et notre admiration. Ils sont les fiers héritiers de leurs prédécesseurs et sans eux, nos genres n’auraient pas été aussi riches et réussis. On leur doit les livres de Graham Joyce, James Lovegrove, Scott Lynch, Richard Morgan, Adam Roberts et beaucoup d’autres. Preuve de leur ouverture d’esprit, ils ont également traduit les œuvres d'Andrzej Sapkowski… et Pierre Pevel.
Ces gens sont de vrais amis et une partie de notre équipe a eu l’immense plaisir de fêter avec eux les cinquante ans de l’ère Rubistein. Et même si nous avons eu l’opportunité de leur souhaiter le meilleur de visu, nous voudrions le répéter ici.
Joyeux anniversaire Gollancz. Et longue vie à vous !
P.-S. : Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre billet sur Gollancz, pour découvrir le gros cadeau qu’ils se sont fait pour souffler leurs 50 bougies.