La semaine dernière, nous rendions un petit hommage à nos confrères anglais, à l'occasion de leurs 50 années de bons et loyaux services envers la Fantasy et la SF. Mais saviez-vous que Gollancz avait décidé de marquer le coup en proposant la réédition des dix titres les plus marquants de leur histoire ? Une énième raison de saluer leur extraordinaire travail...

Pendant un mois, l'éditeur a proposé à ses lecteurs de sélectionner les dix meilleurs romans de son catalogue, parmi une sélection de cinquante. Les œuvres élues bénéficieraient d'une nouvelle édition à un prix attractif, aux couleurs de la toute première charte graphique de Gollancz, et seraient agrémentées de nouvelles préfaces écrites par des pointures du moment.

Voici la liste au complet :

alt alt alt alt alt

alt alt alt alt alt

  • Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques (Blade Runner) de Philip K. Dick ; préface de Paul McAuley
  • Dune de Frank Herbert ; préface de Chris Wooding
  • Eric de Terry Pratchett ; préface d'Adam Roberts
  • Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes ; préface de Justina Robson
  • Hypérion de Dan Simmons ; préface de Peter F. Hamilton
  • La Machine à explorer le Temps de H.G. Wells ; préface de Stephen Baxter
  • Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch ; préface de Joe Abercrombie
  • Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss ; préface de Stephen Deas
  • L'Ombre du bourreau (Le Livre du nouveau Soleil) de Gene Wolfe ; préface d'Alastair Reynolds
  • Je suis une Légende de Richard Matheson ; préface de Richard Morgan

Sacrée brochette, n'est-ce pas ? Et on est très heureux de voir le nom de certains de nos copains affichés à côté de leurs modèles respectifs. D'ailleurs, nous vous conseillons d'aller consulter le blog officiel de Gollancz dans les prochains jours, puisqu'une série d'interviews en vidéo s'intéresse justement aux préfaciers et à leur attachement à ces livres.

Dans le lot, vous aurez remarqué la présence des fantastiques romans de Scott Lynch et Patrick Rothfuss. Autant vous dire qu'on n'est pas peu fiers de voir figurer deux de nos livres préférés dans ce classement. D'abord parce que c'est un classement effectué par les lecteurs, ce qui prouve leur intérêt pour ces deux auteurs, et ensuite parce que les deux œuvres sont relativement récentes par rapport aux autres bouquins de la sélec'.

Si vous êtes fans et collectionneurs, vous savez quoi faire...

Et si vous préférez nos versions françaises (merci) restez en ligne ! Autant, pour Les Salauds Gentilshommes, on est toujours au taquet de la moindre évolution du texte, autant pour la deuxième journée de la Chronique de Kvothe, on a quelques informations à vous transmettre bientôt en attendant sa sortie !

Actualités Liées