Le capitaine de la collection « Les Trésors de la SF » vient de publier une nouvelle dans le magazine Ciel & Espace.
Le dernier numéro du magazine scientifique est spécialement dédié à nos hypothétiques voisins stellaires. Faut-il parler aux extraterrestres ? Telle est la principale question posée par la rédaction dans ce numéro d’été, aux côtés de tout plein d’autres dossiers et des rubriques habituelles.
Parce que c’est l’un des sujets de prédilection de Laurent, le mensuel lui a proposé une fenêtre d’expression qui a pris la forme d’une nouvelle inédite, s’étalant sur six pages. Intitulée Chaperon, cette fiction relève de la hard science la plus pure. Voici ce qu’en dit M’sieur Genefort :
Dans une autre galaxie, quelque part dans le temps. Une race d'aliens très ancienne a un service archéologique qui étudie les civilisations disparues. Ce service découvre qu'un nombre anormal de civilisations interstellaires ont été préservées de cataclysmes cosmiques au cours du dernier milliard d'années. Comment est-ce possible, quelle est la nature de cette entité bienveillante, et pourquoi agit-elle ainsi ?
Pour écrire cette nouvelle, Laurent a bénéficié de l’aide de deux astrophysiciens émérites : Roland Lehoucq et David Elbaz. Comble du bonheur, ladite œuvre est illustrée par le grand Manchu.
Avis aux amateurs, le numéro 782 (eh oui, quand même) de Ciel & Espace est disponible dans toutes les bonnes crémeries.