La sixième édition des David Gemmell Legend Awards 2014 vient de débuter. Voici la liste des différents artistes nominés cette année.
Pour rappel, les Gemmell Awards sont les prix littéraires distinguant chaque année les meilleurs livres de Fantasy publiés. À la différence des prix Hugo, Nebula ou autres, il s’agit d’une récompense directement attribuée par les fans. N’importe quel lecteur du monde entier peut participer et faire entendre sa voix. C’est pour cette raison en particulier que nous la considérons comme l’une des distinctions les plus importantes de notre petit monde. Pour ça, et aussi parce qu’elle honore la mémoire d'un des plus grands.
L’an dernier, ce fut Brent Weeks qui reçut la récompense pour le deuxième volume du Porteur de Lumière. (Vous pouvez d’ailleurs suivre les meilleurs moments de la cérémonie sur notre compte YouTube.) Qui lui succédera cette année ? Les paris sont ouverts…
Vous pouvez cliquer sur les liens pour accéder aux pages de votes.
Legend Award du meilleur roman de l’année
Cette année encore, les Bragelonniens sont extrêmement bien représentés. Sur la quarantaine d’auteurs nominés dans la catégorie reine, un bon quart d’entre eux est publié en France par nos soins.
En voici une liste non exhaustive, avec en prime quelques dates de sortie !
- Les Brumes de Katura de James Barclay (septembre)
- Lettres écarlates d’Anne Bishop (16 avril)
- La Guerre du Jour de Peter V. Brett
- La Fin du Magician de Raymond E. Feist
- A Memory of Light de Robert Jordan et Brandon Sanderson
- Kinslayer de Jay Kristoff (suite de Stormdancer, à paraître en septembre)
- L’Empereur écorché de Mark Lawrence (21 mai)
- La République des Voleurs de Scott Lynch (le 19 mars)
- Le Temps du mépris d’Andrzej Sapkowski
- Les Voleurs d’épées de Michael J. Sullivan (18 juin)
Morningstar Award du meilleur premier roman publié
C’est en quelque sorte la catégorie du meilleur espoir, comme vous le savez. Huit auteurs ont été sélectionnés et, parmi eux, un certain Antoine Rouaud, pour La Voie de la Colère, ou plutôt The Path of Anger.
Pierre Pevel ayant décroché le même prix en 2010 pour les Lames du Cardinal, voir un nouveau frenchie décrocher un tel prix, ce serait fantastique, vous ne croyez pas ? :)
Ravenheart Award de la plus belle illustration de couverture
C’est traditionnellement la catégorie qui nous importe le moins dans la mesure où nous créons nos propres couvertures, la plupart du temps. Mais il y a des exceptions : après tout, Didier Graffet a décroché cette palme par deux fois. Cette année, mis à part les illustrations originales d’un certain nombre de titres que nous publions (L’Empereur écorché, La Fin du Magicien, La République des Voleurs…), on notera cette fois encore la présence du roman d’Antoine Rouaud.
Larry Rostant est nominé plusieurs fois, notamment pour la composition graphique de La Voie de la Colère, en compagnie de Keith Baker.
Voilà, vous savez tout. Les votes de ce premier tour seront clos le 13 avril prochain. Nous connaîtrons peu après la liste des finalistes, que vous relaierons bien évidemment ici.
Quel que soient vos choix, n'hésitez pas à participer; Les occasions de ce type sont trop rares et il faut que nous supportions tous cette initiative. Allez voter et parlez-en autour de vous, s'il vous plait. :)