Le premier tour de l'édition 2012 des Gemmell Awards s'étant achevé, la liste des finalistes a pu être dévoilée lors de la convention Eastercon, qui s'est tenue ce week end à Londres. Cette année encore, Bragelonne a été gâté, en termes de nominations !
Legend Award, prix du meilleur roman de l'année : VOTEZ !
- The Heroes de Joe Abercrombie (VO : Gollancz / VF : Bragelonne, 2013)
- Blackveil / Le Voile Noir de Kristen Britain (VO : Gollancz / VF : Bragelonne, 2011)
- Blood of Aenarion de William King
- The Wise Man's Fear / La Peur du Sage de Patrick Rothfuss (VO : Gollancz / VF : Bragelonne, 2012)
- The Allow of Law de Brandon Sanderson
Comme vous pouvez le constater, sur les cinq romans finalistes, trois sont (ou seront) publiés par Bragelonne. Voir Kristen Britain dans le peloton de tête est une sorte de consécration pour la série Cavalier Vert, surtout accompagnée par les deux très très grands que sont Joe Abercrombie et Patrick Rothfuss. Inutile de vous présenter nos deux amis, puisqu'ils ont contribué à élever le niveau du genre de la Fantasy. Leur présence est somme toute logique, et leur confrontation s'annonce dantesque, surtout face à un Brandon Sanderson qui est, pour rappel, le lauréat de l'année passée.
On en profite pour vous rappeler que les prochains romans de Joe sont à paraitre l'an prochain chez nous… mais que vous n'aurez plus à attendre que quelques mois pour voir arriver la suite du Nom du Vent ! On vous reparle d'ailleurs de Pat Rothfuss dès la fin de semaine…
Morningstar Award, prix du meilleur premier roman de l'année : VOTEZ !
- Songs of the Earth / Les Chants de la Terre d'Elspeth Cooper (VO : Gollancz / VF : Bragelonne, 2011)
- Amongst Thieves de Doug Hulick
- Prince of Thorns / Le Prince écorché de Mark Lawrence (VO : Harper Voyager / VF : Bragelonne, 2012)
- Heir of Night de Helen Lowe
- The Unremembered de Peter Orullian
Deux autres Bragelonniens, dans cette liste, et deux coups de cœur maison, qui plus est. Vous connaissez déjà Elspeth Cooper puisqu'elle nous a livré en fin d'année 2011 le premier volume de La Chasse sauvage. Celle que tout le monde aime à présenter comme la nouvelle Robin Hobb bénéficie ici de sa première distinction ! Quant au Prince écorché de Mark Lawrence, ce n'est autre que la découverte de l'année. Son roman coup de poing sortira en juin dans sa version française. On vous en reparlera évidemment d'ici là, mais soyez déjà prévenus : le livre de Mark ne vous fera aucun cadeau !
Ravenheart Award, prix du meilleur artiste de l'année : VOTEZ !
- Aaron Briggs pour Journey By Night de Kim Falconer
- Didier Graffet et Dave Senior pour The Heroes de Joe Abercrombie
- Larry Rostant pour Among Thieves de Douglas Hulick
- Raymond Swanland pour Blood of Aenarion de William King
- Frank Victoria pour Oracle's Fire de Mary Victoria
Cette année, il n'y a qu'un seul représentant de Bragelonne pour la catégorie de la plus belle couverture. Mais pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de l'ami Didier ! Cette fois encore, associé à Dave Senior, il se retrouve finaliste pour avoir œuvré sur un roman de Joe Abercrombie. Rappelons d'ailleurs que le duo avait remporté le tout premier Ravenheart de l'histoire pour Best Served Cold, du même Joe. On leur souhaite une nouvelle fois bonne chance. Ils en auront besoin, notamment face à Larry Rostant (qui chez nous à œuvré sur Troie et Imriel) ou Raymond Swanland (auteur des couverture de la réédition poche des Ravens, à paraître ce mois-ci chez Milady).
Belle cuvée que voilà !
Il va de soit que nous vous tiendrons informés de la suite des événements, qu'il s'agisse de la réouverture des votes ou de la réaction des auteurs. Aussi, ne vous éloignez pas, et pensez déjà à qui iront vos voix !