Comme vous le savez, cinq des six finalistes en lice pour la cuvée 2011 du David Gemmell Legend Award sont (ou seront) édités par Bragelonne. Parce que les votes se terminent le vendredi 27 mai (et qu’une piqûre de rappel ne fait jamais de mal), nous vous proposons cette semaine les confessions et réactions des auteurs nominés. Aujourd’hui, on s’intéressera plus particulièrement aux concurrents européens que sont Pierre Pevel et Markus Heitz !
Vous connaissez évidemment le premier. L’aventure des Lames du Cardinal a débuté il y a déjà quatre ans et depuis, les épisodes ont été nombreux. Parmi eux, on peut compter les sorties britannique et américaine (de grandes premières pour un auteur français de Fantasy, rappelons-le) et la remise du prix Morningstar, l’année dernière, durant ces mêmes Gemmell Awards. Cette année, Pierre concourt dans la catégorie reine pour le tome 2, L’Alchimiste des ombres. Et voici le petit mot qu’il a bien voulu nous confier :
« Je suis à la fois ravi et fier de concourir une seconde fois pour le DGLA. Ce prix compte beaucoup pour moi. Parce que j'ai de l'admiration pour David Gemmell et son œuvre. Et aussi parce que ce sont les lecteurs qui votent et désignent les finalistes d'abord, le lauréat ensuite. Et les lecteurs du monde entier, en plus ! La concurrence est très rude cette année et j'espère seulement que L'Alchimiste des Ombres ne fera pas trop pâle figure parmi les romans de mes petits camarades. Mais je me fais déjà une joie d'assister à la cérémonie car quoi qu'il arrive, je sais que je vais passer une excellente soirée. Un grand merci à tous ceux qui ont voté pour L'Alchimiste ! »
Notre mousquetaire n’est pas le seul à démontrer que les lecteurs anglo-saxons sont désireux de découvrir la Fantasy telle qu’on la conçoit dans d’autres contrées. Andrzej Sapkowski l’a parfaitement prouvé en remportant le premier Legend Award de l’histoire, et aujourd’hui, c’est au germanique Markus Heitz de prendre le relai. C’est La Guerre des Nains, la deuxième aventure de Tungdil et ses troupes, qui est nominée. (Et dont l’intégrale sort dans quelques jours.)
« J’ai été très surpris que Les Nains soient nominés car ça ne fait pas longtemps qu’ils sont présents sur le marché anglophone et ils ont déjà beaucoup de fans. Je suis très, très heureux de cette nomination. Et bien que je ne connaisse pas bien mes « concurrents » pour ce prix, je leur souhaite aussi bonne chance. »
Voilà pour aujourd’hui. D’ici la fin de semaine, nous tâcherons de demander leur ressenti à Peter V. Brett (bientôt en route pour les Imaginales) et Brent Weeks, qui travaille d’arrache-pied à son dernier roman.
D’ici là n’oubliez pas d’aller voter, surtout ! Encore une fois, les occasions de faire entendre sa jolie voix de lecteur sont trop peu nombreuses pour faire l’impasse…