Plus on aime, plus c’est long. Voilà donc un nouveau gros article sur ce génialissime bouquin de Mira Grant. C’est simple, Feed est sans aucun doute le meilleur roman sur la thématique du zombie.
2034. Vingt ans plus tôt, l’humanité réussissait à vaincre le cancer. En comparaison, se débarrasser du rhume semblait une idée anodine. Mais l’élaboration du vaccin qui permettrait de s’en affranchir entraîne de graves conséquences : la formation d’une infection virale. Prenant possession du cerveau, le virus ne transmet qu’un seul désir : se nourrir. De viande fraîche. Ainsi naquirent les zombies.
Plus intéressée par ce qui se passe après le Jour des Morts plutôt que par le pendant, Mira Grant donne dans Feed un aperçu de ce que deviendrait notre civilisation, suite à la catastrophe. Si le pire est passé, la menace reste d’actualité : rien ne dit qu’une fois mort, vous ne vous relèverez pas pour déguster la jugulaire de votre conjoint ou de vos enfants. Dans certains cas extrêmes, le virus est latent et peut s’activer d’une seconde à l’autre. Dans ce contexte délicat, vous comprendrez que le monde a beaucoup changé. À mille lieues de nos soucis économiques et climatiques, nos descendants sont soumis à une menace perpétuelle, faisant de la paranoïa le statut quo.
Les plus grandes villes se protègent derrière de hautes murailles. Les changements sont aussi nombreux que subtils. Par exemple, le nombre de végétariens a considérablement augmenté. En effet, une partie des protéines animales mortes retient invariablement le virus. D’autant que nous savons désormais quel effet ça fait, de servir de plat principal à une espèce dominante…
C’est dans ce monde que vivent Georgia et Shaun Mason. Suivant l’exemple de leurs parents, ces jeunes gens ont embrassé la carrière de journalistes indépendants. Traduction : de blogueurs. Lorsque les morts se sont réveillés, alors les médias de masse conseillèrent de ne pas s’inquiéter, les blogueurs prirent l’initiative de dire les choses franchement : si ça ressemble à un zombie, si ça sent le zombie et si ça veut votre peau… alors c’est un zombie. Dans ce cas-là, il n’y a que deux choses à faire : fuir ou viser la tête.
Ce n’est pas de gaieté de cœur que les geeks du monde entier jouent les oiseaux de mauvais augure – élevant au passage George Romero au rang de sauveur de l’humanité malgré lui. Moins confiants envers la presse traditionnelle depuis le jour fatidique, les survivants considèrent les blogueurs comme une source fiable – pour ne pas dire vitale – d’informations et de prévention. (D'où le petit jeu de mot du titre. Si vous suivez l'actualité à partir de flux RSS, vous aurez compris.)
D’ailleurs Georgia et Shaun font partie des meilleurs. C’est pour cela que, pour la première fois de l’histoire, un candidat à la présidence des États-Unis leur demande de couvrir sa campagne. Dans la plus totale objectivité, bien sûr. Véritable consécration pour le frère et la sœur, qui acceptent avec joie… sans se douter qu’ils sautent à pieds joints dans une fourmilière. Ils savaient le monde de la politique dangereux, mais ils n’imaginaient pas qu’ils perceraient à jour la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Ils doivent maintenant faire éclater la vérité, quitte à y laisser leur peau.
Comme 28 jours plus tard a pu le faire en son temps, Feed aborde la thématique du zombie de façon ultramoderne. Le livre est à la fois incisif, cool, violent et bourré de bonnes idées. (Celles évoquées plus haut ne forment qu’un hors-d’œuvre). Le lecteur suit les péripéties palpitantes de deux journalistes engagés qui prennent des risques, comme les grands reporters en temps de guerre. Sauf qu’ici, depuis l’émergence des zombies, la véritable guerre est celle de l’humanité contre elle-même.
Des personnages travaillés, détestables ou attachants. Des scènes d’action mémorables, des trahisons et des retournements de situation tout bonnement ahurissants. Un style percutant et haletant. Oui, il y a tout ça. Et non contente d’offrir une vision intéressante et pointue de la transformation des médias, Mira Grant livre ici un véritable plaidoyer pour la liberté de la presse.
Tout ceci rend le livre crédible. Même s’il y a des zombies. Surtout s’il y a des zombies.
Tout ceci fait de Feed le meilleur roman du genre depuis World War Z.
Ainsi, si vous l'achetez à sa sortie, vendredi 26 octobre, non seulement vous lirez un livre excellent, mais en plus, vous saurez désormais quoi faire si jamais le Jour des Morts arrive. :p