Il y a quelques semaines, nous proposions à quelques lecteurs de remporter en avant-première les épreuves du roman de Col Buchanan. Ceci afin que ces élus puissent profiter de cette extraordinaire lecture et livrer leurs impressions de manière impartiale.
Après Jérémy, Blandine et Étienne, c’est au tour de Suzie de se livrer à vous.
Grande lectrice de Fantasy, Suzie est une fidèle depuis belle lurette. À chaque manifestation où nous la croisons, on a pris l'habitude de la présenter en disant qu'elle représente 10% des ventes de Bragelonne à elle seule, ce qui n’est pas si éloigné de la vérité.
C’est d'ailleurs elle qui, dans un sens, nous a motivé à organiser ces rapports de beta-lecture. Mais ça, elle l’explique mieux que moi…
La première fois que j'ai entendu parler de Farlander, c'était au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en discutant avec Stéphane Marsan sur ses prochains coups de cœur, qui, soit dit en passant, ne me déçoivent quasiment jamais. Je me suis dit que ça devait être un titre intéressant à suivre.
La deuxième fois, c’était pendant le Salon du Livre de Paris, toujours par Stéphane, lors de sa conférence. Juste après, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec César qui m’a sorti son propre exemplaire des épreuves non corrigées de son sac. Le Rêve !
Farlander est un titre évocateur mais aussi intriguant. Je suis très heureuse d’avoir eu la possibilité de le lire avant sa sortie officielle. Encore,un coup de cœur de Stéphane que j’ai beaucoup aimé. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher pour travailler ou pour dormir.
C’est une histoire qui prend aux tripes même si l’immersion est un peu difficile à la lecture des deux ou trois premiers chapitres. On y découvre un monde, non pas enchanteur, mais un monde dur, où la guerre est présente depuis des années et cela se reflète sur les différents personnages. Bizarrement, j’ai trouvé beaucoup d’analogies avec l’univers de Star Wars : tout d’abord le fait d’avoir un apprenti, l'existence d’une communauté assez fermée et les codes propres à cet ordre, leur réputation à travers le monde… Je vous laisse découvrir les autres.
En tant que lectrice de Fantasy et de bien d’autres styles, les codes du genre sont respectés mais Col Buchanan s’amuse à jouer avec. On arrive à des situations pour lesquelles je suis restée surprise devant mon livre en me disant « c’est pas possible ! » et de relire le passage pour être sûre d’avoir bien compris. C’est un livre qui m’a fait rire aussi bien que pleurer… surtout pleurer. Et la fin est tout à fait inattendue.
Je ne dirai qu’une chose : vivement la suite. Je suis trop impatiente de la lire. Je veux savoir ce qui va se passer !
Et voilà qui conclut cette mise en avant accordée aux lecteurs-test, que nous remercions pour leur participation et leur bonne volonté. Car aucun d’entre eux n’a livré sa chronique sous la contrainte ou le chantage, je tiens à le signaler.
Si nos quatre amis vous ont convaincu, vous trouverez Farlander en librairie…