Il y a quelques semaines, nous proposions à quelques lecteurs de remporter en avant-première les épreuves du roman de Col Buchanan. Ceci afin que ces élus puissent profiter de cette extraordinaire lecture et livrer leurs impressions de manière impartiale.

Après avoir découvert les commentaires de Jérémy et Blandine, voici celui d’Étienne !

Étienne, c’est un vétéran, en matière de Fantasy. Chez Bragelonne, il a déjà lu Les Salauds Gentilhommes, Le Cycle des démons, La Trilogie de l'Empire, L’Ange de la Nuit ou encore Les Livres des rai-kirah. Le bonhomme voit assez large, et se penche aussi bien sur les blockbusters que sur des séries plus confidentielles. Et ça se confirme auprès de ses lectures issues d’autres catalogues. En vrac : La Première Loi, Fils-des-Brumes, La Compagnie Noire, Gagner la guerre, Les Royaumes d'Epines et d'Os

Pas un amateur, comme je le disais. C’est sans doute pour ça qu’il est un peu plus avare en superlatif. Voici son speech !

 




altAssurément, Col Buchanan nous livre ici un bouquin de qualité avec une histoire « héros à capuche » intéressante. Je n'ai pas reçu LA claque comme on pouvait l'entendre, mais Farlander se classe à un très bon niveau. En dessous d'un Scott Lynch mais au même niveau qu'un Brent Weeks pour reprendre les comparaisons de Stéphane Marsan.

Étrangement, l'ambiance que j'ai ressentie dans ce livre est toute autre que les comparaisons données et m'a plutôt fait penser à Fils-des-Brumes pour ceux qui lisent un peu autre chose que Bragelonne. L'atmosphère instaurée dans Farlander est assez angoissante avec l'Empire Mannien qui flotte toujours au-dessus de nos têtes comme une épée de damoclès. Mais en même temps, une sensation zen flotte autour de nous avec notre héros Ash, directement inspiré des cultures martiales asiatiques. Ash est l'œil du cyclone où est entraîné un peu prématurément Nico, son apprenti Rôshun.

Au passage pour en rassurer certains suite à quelques échos, j'ai trouvé les personnages très bien foutus. Il n'y a pas de descriptions longuettes comme on peut le voir souvent sur un personnage, mais les actions de ceux-ci parlent pour eux et nous rapprochent d'eux. D'autant plus que l'on ne croule pas sous le nombre de protagonistes, ce qui nous permet de mieux connaître les autres.

L'histoire dans sa globalité est très sympathique, pas très compliquée à suivre. On a en effet affaire dans les deux premiers tiers à un récit initiatique très intéressant mais où il y a peu de surprises. La fin de Farlander où se déroule la majeure partie de l'action est par contre très, très, très bien maiîrisée et les surprises sont au rendez-vous. C'est à mon sens le gros point fort du bouquin.

Quelques scènes auraient par contre pu dégager purement et simplement, n'apportant strictement rien au déroulement de l'histoire, à moins qu'il n'y ait un quelconque aboutissement qui m'est resté invisible.

Bref, un très bon bouquin que je recommande vivement. On n'y perd pas de son temps et l'écriture y est très agréable. Très bon livre mais pas exceptionnel.

 




Ainsi, Étienne est un tout petit peu plus réservé, mais il reconnaît toutes les qualités du livre dont on vous parle depuis plusieurs mois, maintenant.

Rassurez-vous, l’attente sera bientôt terminée : Farlander sort dans une semaine !!!

En attendant cette sortie, ainsi que notre dernier avis de lecteur, nous vous souhaitons un excellent week end. Smile


P.S. : Au cas où vous voudriez entendre Stéphane Marsan vous parler des coulisses de ce livre et de son ressenti de lecteur, nous vous rappelons que notre tout premier podcast est en ligne, et qu’il s’intéresse justement au roman de Col Buchanan !

Actualités Liées