L’excellent bouquin de Ken Scholes bénéficie de quelques retombées médiatiques supplémentaires…
On commence ce nouveau tour d’horizon (le premier ayant eu lieu ici) par une critique élogieuse d’Elbakin. Le site spécialiste ès Fantasy lui attribue un joli 8,5 sur 10. Vous pouvez lire l’intégralité du papier en cliquant ici, ou vous contenter de la conclusion suivante, qui résume bien notre avis : « Finalement, en quoi ce roman s’impose-t-il comme l’une des sorties fantasy les plus importantes du premier semestre et pourquoi pas de l’année ? Eh bien, vous l’avez compris, c’est un tout. Univers, personnages, intrigue… Chaque élément se fond avec les autres dans une harmonie fluide et portée par un véritable souffle. »
L’occasion est trop belle pour ne pas vous rappeler que Lamentation est en lice dans la catégorie du meilleur roman traduit dans le Prix qu’Elbakin a justement lancé il y a peu.
On poursuit avec Geek Magazine qui propose également sa critique du livre dans son dernier numéro (en plus de proposer un article sur la bit-lit). Scholes décroche 78%, comme vous pourrez le constater ci-contre.
On revient au web avec le blog Imagin’ère, qui emprunte la même direction qu’Elbakin : « Le principal atout du roman est l'excellente alchimie entre l'intrigue politique générale et les personnages ; tout s'imbrique parfaitement. Même si Ken Scholes est plus intéressant dans l'ensemble sur la partie intrigues et politique, au fil du roman les rebonds sont nombreux et on a vraiment hâte de savoir la suite. »
Chez nos amis de GamAlive, Cédric trouve que « Lamentation fleure bon le Trône de Fer de G.R.R. Martin. Avec un rythme narratif original et accrocheur, Ken Scholes nous livre une histoire captivante, avec des personnages forts. Il s'attache à chaque héros de l'aventure, tour à tour, pour nous conter une aventure pleine de rebondissements, d'alliances et de trahisons, de poursuites et de combats. »
Enfin, on terminera par Fantasy au petit déjeuner, dont on a parlé la semaine dernière, à l’occasion de la chronique vidéo dédiée aux 10 ans de Bragelonne. La vidéo suivante de Salvek porte donc sur la première partie des Psaumes d’Isaak.
* * *
Si avec autant d’éloges vous n’avez pas envie d’ouvrir cette merveille, vraiment, je ne sais pas ce qu’il vous faut… ah moins que vous n'ayez peur de trop attendre pour avoir la suite ? Si ce n’est que ça, laissez-moi vous rassurer : le tome 2 de la série, intitulé Quantique, est prévu pour novembre ! Ceci étant dit, on peut enfin vous souhaiter une bonne lecture, n’est-ce pas ?