Nos chers auteurs se sont baladés d’ouest en est pour se rendre aux deux salons du moment, de Saint-Malo à Épinal.
Les festivités ont commencé par le célèbre salon malouin, en compagnie de quatre de nos auteurs : Tim Lebbon (auteur, avec Christopher Golden, de Sauvage, premier tome des Voyages de Jack London, paru chez Castelmore), Emmanuelle Nuncq (Bordemarge, Castelmore), P.J. Hérault (Cal de Ter, Milady) et Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal, Bragelonne).
Nous étions comme chaque année accueillis chez nos amis de la librairie Critic, qui présentaient une belle sélection de nos parutions, de la bit-lit à La Roue du Temps en passant par nos licences tel que Doctor Who… Il y en avait pour tous les goûts ! Sans oublier le petit coin des coups de cœur, avec des titres incontournables comme Le Nom du Vent ou Le Baiser du Rasoir.
Le salon s’est très bien déroulé, avec un petit bémol toutefois : les allées étaient relativement vides par rapport aux années précédentes. Alors certes, le splendide soleil qui brillait au-dessus des remparts pour la première fois de l’année a sans doute encouragé une partie du public à aller s’amuser sur la plage plutôt que de venir découvrir ce qui se passait sous les tentes du festival… mais aussi et surtout, les organisateurs ont une nouvelle fois augmenté le prix de l’entrée, qui passait pour cette édition 2012 à 12€ ! De quoi en décourager certains, et on les comprend. Espérons que le festival en tire les leçons qui s’imposent pour l’an prochain…
Mais heureusement, plus d’un fidèle lecteur était au rendez-vous malgré tout! Emmanuelle participait à son tout premier salon, et était toute fière de dédicacer à côté de Pierre Pevel. Quant à Tim Lebbon, de nombreux visiteurs sont venus le rencontrer lors de ses deux conférences, qui leur ont donné envie de venir découvrir son univers inspiré du célèbre Jack London.
Pour la petite anecdote, sachez que Tim, grisé par l’ambiance aventureuse de la ville malouine, s’est lancé dans sa première dégustation d’escargots! Et même s’il a tout fini, il a avoué de retour chez lui : «I won’t miss the snails!»... Voici sa tête au moment de la dégustation, ça en dit long! (Aucun rapport, mais remarquez-vous l'autre célébrité cachée dans cette photo?)
Passons maintenant aux Imaginales, festival entièrement dédié aux littératures qui nous sont chères. Et là, le moins qu’on puisse dire, c’est que la foule était au rendez-vous! Qu’il pleuve, qu’il vente, ou que le soleil tape sur les bords de la Moselle, les fidèles visiteurs du salon spinalien sont venus nombreux rencontrer nos émissaires… Il faut dire que cette année, Bragelonne et le festival avaient mis les petits plats dans les grands pour faire venir un beau cru d’auteurs 2012.
Et ils n’ont pas chômé, nos auteurs ! De l’ouverture à la clôture, ils se sont prêtés au jeu des rencontres, cafés littéraires, petits-déjeuners avec les lecteurs, le tout entre deux séances de dédicace sur leur stand. Mercedes Lackey et MaryJanice Davidson, qui avaient traversé l’Atlantique pour l’occasion, ont ravi tous les fans qui se sont présentés à elles – et il y en a eus! Nous remercions et saluons au passage leur charmante et efficace interprète sur le festival: Jocelyne Bourbonnière. Mais nos auteurs francophones, qui n’étaient pas en reste, ont eux aussi bosser dur : Emmanuelle Nuncq (de pasage sur ses terres d’origine), Magali Ségura (enfin de retour avec sa nouvelle série), Marika Gallman (venue tout droit de Lausanne), Jeanne Faivre d’Arcier (et son Dernier Vampire), mais aussi le fidèle et local Pierre Pevel (toujours un succès) et notre ami Mathieu Gaborit (venu notamment pour son ouvrage paru au Pré aux Clercs)…
Deux événements majeurs auront marqué cette édition 2012, pour l’écurie Bragelonne. Tout d’abord, le pot que nous avions organisé dans l’Espace Cours le samedi midi. Stéphane Marsan y a présenté rapidement l’histoire désormais connue de la maison d’édition, mais aussi et surtout les trois actualités de nos chères auteures francophones que sont Emma, Magali et Marika. Une vidéo de cette rencontre (de qualité assez amateur, il faut bien l’avouer, mais bon, c’est toujours un petit bonus offert avec plaisir…) sera mise en ligne sur ce blog dtrès bientôt. L’autre moment fort de ce festival a bien sûr été la cérémonie de remise des Prix, puisque comme vous le savez, l’étendard Bragelonne a porté par deux fois ses couleurs au devant de la scène : avec Le Baiser du Rasoir de Daniel Polansky, d’abord, lauréat du Prix Imaginales du meilleur roman étranger ; et avec Patrice Louinet, ensuite, qui a remporté le prix spécial du jury pour son travail sur la collection Robert E. Howard. Nous sommes ravis et honorés de ces deux récompenses. Patrice, victime d’une légère extinction de voix, n’en était pas moins fier, et Stéphane, qui a reçu le prix au nom de Daniel, a lu le mot que ce dernier avait gentiment rédigé pour l’occasion depuis « sa chambre d’hôtel pourrie en Bolivie »…
Dans les autres petites anecdotes sympathiques de ce festival, notons que Pierre s’est fait déguiser en mousquetaire par l’équipe de Quinte Septime, tenue qu’il porte à ravir ! Enfin, certaines de nos auteures ont inauguré la dédicace sur liseuse, eh oui ! C’est Magali Ségura qui a eu l’honneur de signer pour la première fois une édition numérique de son ouvrage… D’abord interloquée, elle s’est appliquée au maximum pour écrire de façon lisible avec le stylet, chose qui n’a pas l’air évidente. Les rires moqueurs de Marika sur son usage hésitant du-dit outil se sont stoppés net quand le lecteur l’a avertie qu’elle était la prochaine sur sa liste ! Elle aussi s’est appliquée du mieux possible. Le résultat est plutôt réussi pour une première… Même si son personnage a pour l’occasion été rebaptisée Maaeve !
Le trajet du retour fut calme et somnolant pour la plupart d’entre nous, mais nous revenons une fois de plus remplis de bons souvenirs et de belles rencontres. Merci à nos auteurs de leur présence, à nos lecteurs de leur fidélité, aux libraires de leur accueil et aux festivals de rendre tout ça possible. On vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures… LP