L'extraordinaire écrivain britannique a des journées chargées, ces temps-ci.

altD'abord, parce qu'il a été nommé président par intérim de la British Fantasy Society, la fondation décernant l'award du même nom depuis 40 ans.

Graham devra, dans les prochains jours, désigner de nouveaux membres du comité, remodeler le système des récompenses et le rendre plus transparent. Tout cela pour restaurer la confiance des adhérents, suite à une controverse ayant amené la démission du précédent président. Il est fort probable qu'un nouveau leader soit désigné en décembre prochain, à l'occasion d'une assemblée générale, mais en attendant, nous souhaitons bonne chance à notre ami, qui accomplira sans aucun doute un travail aussi extraordinaire que ses livres.

Et ses livres, parlons-en. Après Lignes de vie, Les Limites de l'Enchantement ou encore Mémoires d'un Maître faussaire (écrit sous le pseudonyme de William Heaney), Graham a récemment publié The Silent Land. Il s'agit d'un roman centré sur un couple de jeunes mariés, en voyage dans les Alpes. Jake et Zoé survivent in extremis à une avalanche, qui les coince un certain temps sous la neige. Mais durant leur captivité forcée, le monde semble avoir changé. La station de ski est déserte, les téléphones ne fonctionnent plus… ils sont seuls. Peut-être sont-ils morts ? Ou peut-être est-ce autre chose… confronté à cette situation inédite, Jake et Zoé sont les témoins d'événements étranges, et devront faire face à une terrifiante vérité.

C'est un roman sur l'amour, le deuil et sur le fait d'aller de l'avant. Un livre fort et émouvant (oui, il est doué pour ça, le bougre) que nous publierons avec joie dans les prochains temps.

alt

Vous pourrez également découvrir cette histoire sur grand écran, si vous le souhaitez. Graham a indiqué sur son compte Facebook que les droits du livre avait été acquis pour une adaptation cinématographique. Mais si cette nouvelle l'enthousiasme vraiment, c'est parce que le metteur en scène choisi pour le film est l'un de ses préféré : James Marsh. Réalisateur de Red Riding et de Man on Wire, il devrait parfaitement retranscrire l'ambiance oppressante du livre.

C'est tout pour l'instant. Et c'est déjà pas mal…

Actualités Liées