On vous a présenté Le Baiser du rasoir (premier chouchou de 2012) comme un habile mélange de Fantasy et de polar noir. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec son auteur.
Photo de Dan Stack.
À seulement 26 ans, Dan Polansky publiait son premier roman aux États-Unis (sous le titre de Low Town) et en Grande-Bratagne (The Straight Razor Cure). C’était seulement l’été dernier, et le livre s’est immédiatement attiré les faveurs de la presse anglo-saxonne, comme vous pourrez le constater en cliquant ici, pour consulter une impressionnante revue de presse (en anglais) à base de Publishers Weekly, Onion, Fantasy Book Critic, Locus, etc.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant même la sortie du livre dans sa version originale, le nom de Polansky était sur toutes les lèvres, dans le milieu. Sans dire qu’il était au centre d’une petite guéguerre entre les éditeurs, bon nombre d’entre eux ont manifesté l’envie d’acquérir les droits du livre dans leur langue. On est donc particulièrement content d’avoir décroché ceux de la version française.
D’abord, parce Daniel est un chic type. Avant même de faire sa rencontre (il était de passage en novembre dernier), nous avons pu nous rendre compte qu’il était non seulement doué, mais aussi très futé. Ensuite, parce que son bouquin est très bon, tout simplement.
D’ailleurs, et c’est assez rare pour être noté, Le Baiser du rasoir est un bouquin que l’on peut conseiller à tout le monde. Car s’il s’inscrit dans la lignée de cette Fantasy moderne, à la fois sombre et réaliste, et que vous connaissez déjà en partie, le livre est tout aussi conseillé aux non initiés. Les premiers liront un excellent bouquin de Fantasy prenant la forme d’un polar, les second un excellent polar dans une ambiance Fantasy. Joli coup. :)
Le Baiser du rasoir est actuellement disponible en librairie.