Avec la parution de L’Avatar, la merveilleuse trilogie de Jacqueline Carey va prendre fin. On se permet donc une dernière petite ode pour Phèdre nó Delaunay.
Il y a presqu’un an, lorsque nous vous présentions La Marque, notre équipe ne tarissait pas d’éloges sur ce fantastique roman. Parmi les nombreux bouquins édités par Bragelonne, il y en a beaucoup qu’on a apprécié, voire adoré. Mais ceux dont on est.. tombés amoureux... ne se comptent que sur les doigts de deux mains… trois, maximum.
Kushiel en fait partie. Découvert il y a quelques temps par Alain et Stéphane, ce cycle a été suivi de près par toute l'équipe pendant les mois où nous travaillions sur la version française de l’œuvre. Il se passait quelque chose autour de ce titre (et ce n'est pas parce qu'il y a des l'érotisme dedans, mauvaises langues !) Quelque chose de semblable à ce qui a pu se passer autour de Légende, du Nom du vent, de L'Esclave ou plus récemment de L’Homme-rune.
De par la réelle fierté qu’on ressentait à travailler avec et pour une telle merveille, on a fait diverses choses afin de faire de la traduction française du livre un objet qui rendrait honneur à l’histoire. Ainsi, une sortie reliée à vite été proposée, puis validée. On a en outre choisi un traducteur extraordinaire, Fréderic Le Berre, qui a vite partagé notre enthousiasme; et demandé à Anne-Claire d’illustrer chacune des différentes éditions du livre, car son style était le plus à même de retranscrire la richesse du roman.
Quelques épisodes plus tard, de l'excellente adaptation en feuilleton audio en passant par la page Facebook dédiée à Phèdre, on a constaté que vous aviez entendu notre conseil. Vous avez été nombreux à lire et apprécier les aventure de la demoiselle, à tel point que vous l’avez élu meilleur roman publié par Bragelonne, l’an dernier.
En bref : la trilogie se termine, et notre sentiment est des plus positifs. Nous vous remercions d’avoir participé à cette aventure qui se terminera le 30 octobre, avec la sortie de L’Avatar. (La réédition brochée du tome 2 sort elle dès demain !) Vous trouverez le résumé du livre un peu plus bas. Quant à ceux qui ne ce sont pas encore laissés tenter, nous espérons que cette actu coup de cœur les motivera.
Bon, peut-être qu’on exagère un peu en parlant de fin de l’aventure car, après tout, il y aura une réédition brochée de ce tome 3… et peut-être quelque chose d’autre, qui sait ?
Encore merci à tous, et très bonne lecture !
La marque de Kushiel dans l’œil de Phèdre nó Delaunay fait d’elle une élue, et lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n’a trahi son serment : protéger et servir.
Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n’a jamais oublié Hyacinthe, son ami d’enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver.
Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n’ose en prononcer le nom…