Hello les enfants, z'allez bien ? Le blog reprend ses activités à partir d'aujourd'hui, et on commence par une très bonne nouvelle !

 


altOn avait terminé la saison dernière avec une excellente nouvelle (la nomination de Bragelonne aux Word Fantasy Awards) et l'Univers a voulu qu'on enchaîne avec une autre du même genre : l'arrivée d'un joli Prix Hugo. (Pour rappel, c'est l'une des trois plus hautes distinctions récompensant une œuvre de SF ou de Fantasy. Les deux autres sont les Prix Nebula et Locus.)

Pas plus tard que samedi dernier (le 20 août) s'est tenue la remise des prix de l'édition 2011 à Reno, dans le Nevada, à l'occasion de la traditionnelle World Science Fiction Convention. Chose amusante, c'est notre ami Ken Scholes (auteur des Psaumes d'Isaak) qui a co-animé la cérémonie avec Jay Lake.

Et le prix du meilleur roman de l'année a été attribué à Connie Willis, pour Blitz ! Mais là où c'est très fort, c'est que le livre a également remporté le Nebula et le Locus. Une trinité assez rare... même si l'écrivain a déjà eu droit à plusieurs tiercés gagnants de ce type durant sa carrière. (Le Grand livre, Sans parler du chien.)

alt

Comme on l'a déjà précisé dans cette précédente actu, Blitz est la dernière œuvre en date de l'auteure américaine. C'est un roman en deux parties (Blackout & All Clear) qui nous propose un sacré voyage dans le temps. Un type d'aventure assez peu commun de nos jours. Petit rappel du pitch :

En 2060, trois jeunes historiens d'Oxford voyagent dans l'Angleterre du début des années 1940 pour s'immiscer dans la vie londonienne de l'époque. Polly lutte pour devenir vendeuse dans une simple boutique, et Eileen tente d'atténuer une épidémie de rougeole pendant l'évacuation des enfants. Aucune des deux ne remarque les premiers problèmes posés par leur matériel de voyage dans le temps. Les historiens ne sont pas censés changer le cours de l'Histoire, mais les exploits de Mike à Dunkerque pourraient altérer le passé comme le futur…

Inutile de vous dire qu'on est ravi. Mais on le sera encore plus à la publication du livre. La première partie est programmée pour le mois d'avril 2012, chez Bragelonne SF.

À noter que les Hugo Awards ont aussi distingué notre ami Lou Anders dans la catégorie du meilleur éditeur de romans (toutes nos félicitations à lui) et que Doctor Who, notre série culte du moment, décroche une nouvelle fois le prix du meilleur programme court.

Et pour conclure cette news dans un terrain similaire, on félicitera aussi notre ami Tom Clegg (directeur de la collection SF, justement) qui a été nominé pour le Science Fiction and Fantasy Award pour sa traduction anglaise de The Alchemist in the Shadows, la version anglaise du tome 2 des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Bravo à eux deux. :)



Des rentrées aussi sympas, on en redemande !

Actualités Liées