Le Prix Nebula est l’une des trois plus grandes distinctions récompensant des œuvres de science-fiction et de Fantasy (avec le Hugo et le Locus) et est décerné par la SFWA (Science Fiction & Fantasy Writers of America) c'est-à-dire par des auteurs. La remise des prix de l’édition 2010 a eu lieu ce week-end et le prix du meilleur roman à été attribué au double-roman Blitz, à paraître l’an prochain chez Bragelonne !

alt

Connie Willis, c’est une très grande dame de la science-fiction (Sans parler du chien, Le Grand livre…) qui collectionne maintenant sept prix Nebula, douze Locus, douze Hugo… et on va s’arrêter là parce qu’il y en a légion.

C’est sa dernière œuvre en date, le diptyque Blitz qui – après avoir bénéficié d’un bouche-à-oreille élogieux – a remporté tous les suffrages. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il est également en lice pour les prix Locus et Hugo de cette année. Avec un peu de chance, elle aura droit au triplé gagnant ! On saura ça très vite, puisque le premier est décerné à la fin juin, le second en août.

Composé de Blackout et de All clear, Blitz propose une histoire de voyage dans le temps tout simplement épatante :

En 2060, trois jeunes historiens d’Oxford voyagent dans l’Angleterre du début des années 40 pour s’immiscer dans la vie londonienne de l’époque. Polly lutte pour devenir vendeuse dans une simple boutique, et Eileen tente d’atténuer une épidémie de rougeole pendant l'évacuation des enfants. Aucune des deux ne remarque les premiers problèmes posés par leur matériel de voyage dans le temps. Les historiens ne sont pas censés changer le cours de l'Histoire, mais les exploits de Mike à Dunkerque pourraient altérer le passé comme le futur…

Les deux parties de cette pure merveille sortira en version française l’an prochain, chez Bragelonne SF. Smile

Actualités Liées