Nous sommes encore un peu fatigués au surlendemain de cette importante manifestation littéraire, mais voici notre petit rapport habituel…
Comme chaque année, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil a accueilli sa pelleté de têtes blondes, ainsi que les parents livrés avec. Il en a été de même sur le stand Bragelonne, ou plutôt le stand Bragelonne/Milady. Vous avez été nombreux autour ou à l’intérieur de notre petit chez nous temporaire, et toute l’équipe présente vous en remercie chaleureusement.
Bien que le salon ait ouvert ses portes le mercredi 26, c’est comme souvent le vendredi que les choses sérieuses ont réellement commencé. Jusqu’à ce jour, il "suffisait" de survivre aux assauts répétés de classes entières venues dévaliser le stand de ses posters, à défaut de nos ouvrages. Mais Greg, notre grand timonier, accompagné de son équipe de choc, a cette année encore repoussé les hordes d’envahisseurs, non sans leur coller un sourire au passage.
C'est le soir de la nocturne qu'a débuté notre programme de dédicaces avec Didier Graffet (auteur des illustrations de David Gemmell, entre autres) et Laurent Genefort (Hordes), devant un public avides de rencontres, de jolis dessins et de jolies signatures.
Inutile de vous dire qu’il en a été de même tout le week-end. Dès le lendemain, ce sont Anne Guéro (moitié d’ANGE) et Magali Ségura qui se sont succédé, stylo à la main. La première a pu dédicacer un monceau de Grand Pays et quelques Ayesha, la seconde en a fait autant avec l’intégrale de Leïlan, ainsi qu'avec le premier volume de la trilogie, récemment sorti en poche chez Milady.
Le lendemain, rebelotte pour Laurent et Anne qui se sont succédé aux côtés de Boulet, venu embellir avec le talent qu'on lui connaît l’intérieur d’un tas d’exemplaires d’Erik le Viking, de quelques Tous Malades !, et d’une ribambelle d’Almanach Fantasy.
Le lundi, enfin, était la journée consacrée aux professionnels, également connue sous le nom de "jour des paupières lourdes", ou encore de "phase des muscles atrophiés". Bien que traditionnellement assez calme et bon enfant, il aura fallu survivre jusqu’au soir pour attaquer le triathlon de fin :
- le démontage (d’autres emploieraient le terme "destruction") du stand
- le transport du matériel dans le camion loué pour l’occasion (discipline dite du quatre fois 400 mètres en PLV)
- le décompte et l’entreposage des bouquins restant (tétris, quoi)
Tout ça pour dire que cette année encore, ce salon était bien plaisant. Le petit plus appréciable de cette édition est venu de nos voisins d’en face, la fine équipe des éditions Usborne avec qui nous avons pactisé afin de troquer sacs poubelle, scotch, bonbons et boissons. Notons aussi la présence de nos amis de L’Atalante qui s’essayaient au salon pour la première fois, et que nous avons été ravis de croiser.
Hortense, Amélie, Magali, Clémence, Cédric, Loïc, Yoann, Céline, Alex, Olivier, Greg, Nev, Balden, Leslie et moi-même, ainsi que tout le reste de la Bragelonne team remercions tout ce petit monde, nos visiteurs, nos fidèles lecteurs et tout ceux ayant participé au bon déroulement de l'événement. A l’année prochaine !