Une partie de la joyeuse équipe de Bragelonne s’en revient du non moins joyeux festival belge. Encore une fois, le temps d’un week-end, la ville de Mons a été voisine d’un pays enchanté que nous avons du mal à quitter. Surtout nos auteurs…
Louise Cooper, tout d’abord, car elle est la lauréate du Prix Le Fantastique dans la catégorie Littérature, et c'est bien mérité! La récompense créée par Sandrine Gestin lui a été remise dimanche 12 avril, durant la manifestation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteure des trilogies du Maître du temps et de La Porte du chaos a été très touchée. Elle arbore d'ailleurs fièrement sa récompense sur la photo ci-dessous.
Stan Nicholls était l’autre écrivain britannique édité par Bragelonne et invité par le festival. C’est même maintenant une tradition, car l'auteur est devenu au fil des années un grand adepte de l'événement. Et ses Orcs ont été comme toujours très bien accueillis...
Adriana Lorusso, entre deux séances de dédicace, a quant à elle fait la rencontre d'un fidèle lecteur dont l’ambitieux projet est d’adapter Ta-Shima en jeu de rôle ! Le festival a donc été une belle opportunité de discuter avec l'auteure de son riche et passionnant univers...
Anne Guéro (½ d’Ange) a elle aussi rencontré l’un de ses plus grands fans. Ce dernier est venu lui faire dédicacer un très grand nombre de ses bandes-dessinées... Grâce à ce grand collectionneur, Anne aura signé presque autant de BD que d’Ayesha et de Grand Pays !
Pierre Pevel a de son côté eu l'occasion de faire découvrir son univers à bon nombre de visiteurs qui ne le connaissaient pas encore. Du coup, en plus des fans venus rencontrer leur auteur favori, de nombreux curieux, qui adoptaient aussitôt l’idée géniale du livre, sont repartis avec leur exemplaire dédicacé des Lames du cardinal. (D’ailleurs, avis à tous ceux qui aiment déjà ce titre: ne vous éloignez pas trop puisqu’on reparlera de la suite des Lames d'ici peu sur ce blog…)
En plus de retrouver leur public respectif, Mélanie Fazi et Laurent Genefort ont tous deux pu profiter de leurs penchants gourmands. Notre chère Mélanie a savouré (avec modération, bien sûr!) quelques verres de la fameuse "cuvée des trolls", la bière qui sponsorise le festival, tandis que notre ami Lolo a pu déguster à loisir quelques célèbres gaufres belges. Notez cependant que s’ils ont mené la charge face à ses deux spécialités locales, ils ont bien vite été imités par le reste des auteurs, mais aussi, évidemment, par les visiteurs venus nombreux !
Vous l'aurez donc compris, les auteurs ont tous passé un très bon moment à ce grand festival de la Fantasy, sur lequel on retrouvait aussi bien jeux de rôle que livres et bande-dessinées, concerts, expositions, échoppes et autres vendeurs de produits médiévaux, animations diverses et variées... Le tout dans une ambiance sympathique et une organisation irréprochable. Nous tenons d'ailleurs à remercier Valérie Frances ainsi que toute l'équipe de Trolls et Légendes (dont ses 90 bénévoles) pour leur efficacité et leur gentillesse.
C’est juré, on y retourne pour la prochaine édition en 2011, et on espère vous y retrouver !