On sait que vous êtes nombreux à apprécier les quelques news qui vous dévoilent les coulisses de Bragelonne et Milady. La dernière fois qu’on vous a présenté un membre de l’équipe date un peu, mais pour nous excuser, voici tout un service qui s’offre à vous, veinards que vous êtes... 

En effet, c’est notre direction artistique au grand complet qui vous sera présentée ici. Les membres constituant le département ayant récemment déménagé dans un nouveau bureau, l'occasion était trop belle. Chacun d’eux s'étant shampouiné, allons-y.

Commençons ce petit tour par une vue d’ensemble :


Bon, là, évidemment, vous n'en
voyez que deux sur quatre.
 

Le chef de cette petite bande, c’est David. Tout petit déjà, notre ami s’est découvert une passion pour le septième art, ce qui l'a logiquement amené à faire une école de cinéma. Il est en ressorti avec plusieurs casquettes, à commencer par celles de réalisateur et de monteur. Il est à l’origine d’une ribambelle de bandes-annonces, d’affiches de film et de jaquettes de DVD.


Le DA s'étant absenté au moment où je prenais une
nouvelle série de photos, vous n'aurez droit qu'à son poste.
Je corrige ça dès qu'il est de retour.

Également maquettiste depuis belle lurette, il a participé au lancement de trois magazines : Starfix (nouvelle génération), Lucasfilm Magazine et évidemment Science-Fiction Magazine. Avant de participer à la création de notre glorieuse maison, Dave avait déjà un pied dans le milieu de l’édition puisqu’il avait travaillé pour Pocket, Fleuve Noir ou encore les éditions Degliame.

Depuis les débuts de Bragelonne, Dave est le gardien des maquettes et illustrations de toutes nos publications. C’est lui qui décide sous quels atours va sortir un bouquin, quel artiste se chargera de l’illustration, avec quelle titraille… Puisqu’il est le garant de l’aspect visuel de nos livres, c’est en grande partie à lui que Bragelonne doit son succès.

Son lieutenant, son Jonathan Riker, c’est Fabrice. Après avoir travaillé pour diverses agences photographiques, il rejoint l’équipe en 2006 pour seconder David et participer lui aussi à l’élaboration des couvertures, proposant régulièrement d’explorer de nouvelles directions. Ensemble, Fabrice et David ont réalisé plusieurs couvertures sous le sobriquet de FBDO, que ce soit chez Brage ou chez Milady.


Non, ce ne sont pas des cernes mais un effet de lumière.
Mais il en a tout de même.

Bien qu’elle n’ait rejoint l’équipe que durant l’été 2008, vous connaissez Anne-Claire depuis quelques années puisqu’elle s’est fait connaitre avec les illustrations des Bannis et des Proscrits de James Clemens. Depuis, elle enchaîne les couvertures à un rythme effréné. Entre Kushiel, Anita Blake, et une pelleté de titres d’horreur et de bit-lit, Anne-Claire est l’un des artistes de l’imaginaire les plus prolixes du moment. (Normal, il y en a deux au moins ici pour la tuer à la tâche.) A la lecture de ce document, elle nous à demandé de préciser qu’elle couinait et grognait beaucoup. Je pense que c'est une joke entre eux...
Vous pouvez voir l’intégralité de son œuvre sur son compte DeviantArt.


Notez l'attirail d'objets divers sur le bureau...

Petit paradoxe, le petit dernier du clan est également le doyen. (Selon lui, une datation au carbone 14 permettrait d'affirmer qu'il était déjà là durant le Crétacé.) Ami de longue date de David, Thierry travaille dans la communication visuelle depuis belle lurette. Arrivé il y a un an tout juste, cet amoureux des jeux de mots se charge de tous les éléments de communication de la boîte, des catalogues aux publicités pour tel ou tel magazine. Il a également hérité de la maquette de Neverland et par conséquent de votre serviteur sur le dos.


Thierry, hypnotisé par son travail de détourage
pour la couv' de
Manitou, bientôt chez Milady.

C’est ce charmant quatuor qui travaille quotidiennement d’arrache-pied pour vous offrir de belles couvertures. En parlant de ça, vous remarquerez que cette présentation ne fait que survoler le processus de création d’une illustration de couverture. C’est tout simplement parce que les quatre lurons ont eu l’idée de vous préparer un petit quelque chose. Aussi sympathique qu’instructif, ce projet sera entièrement dédié au blog. Bon, par contre il n'est pas pour tout de suite, alors armez-vous d'un peu de patience. Présentement, les quatre cavaliers de la PAOcalypse sont en train de bosser sur le début d'année prochaine...

D’ici là, à défaut de savoir exactement comment se déroule la création d’une couverture, vous savez maintenant qui s’en charge, depuis le sous-sol ancestral de Bragelonne, et généralement en musique. (Pas mal de soundtracks de films, comme vous pouvez l’imaginer...) Et si vous tenez cependant à avoir une idée plus précise du processus, nous vous invitons à consulter cette news concernant l'illustration des Dragons de la cité rouge d'Erik Wietzel.)

Actualités Liées