Aujourd’hui sort Suprématie de Laurent McAllister, un magistral ouvrage de science-fiction dont on vous a déjà parlé dans cette précédente news. Ce roman est le dernier en date de "Bragelonne SF"… et le dernier tout court pour Jean-Claude Dunyach, en tant que directeur da la collection.

L’homme qui vous a fait découvrir ou redécouvrir Peter Hamilton, Karen Traviss, Robert Reed, Kevin Anderson ou encore Adriana Lorusso s’embarque vers de nouveaux horizons. Aussi, et même s’il ne s’agit aucunement d’adieux, on a décidé de lui dérouler le tapis rouge et de lui laisser la parole, afin qu’il puisse directement s’adresser à vous.

À toi Jean-Claude!

Parti, moi ?

Depuis deux mois, je ne suis plus directeur de la collection SF de Bragelonne. La barre est désormais tenue par les mains expertes de Tom Clegg. Même si Suprématie est encore crédité de ma direction (c’est le dernier), j’ai échappé aux cadences infernales de relecture et correction de traduction, préparation du paratexte (aussi bien les 4° de couverture que les éléments de pub et tout ce qui va avec), piles de lecture en retard et tâches diverses d’un pauvre dircoll surchargé.

Je suis donc libre ? Ben non…
Enfin, pas tout à fait. Certes, j’ai recommencé à écrire – je suis rouillé, c’est une horreur, et mes muscles narratifs sont sous-entraînés, mais je m’accroche –, j’ai même disposé d’un week-end entier pour m’occuper de mon jardin et de ma santé, mais j’ai conservé des activités en rapport avec Bragelonne. Pas par masochisme, mais par envie.

Je me suis gardé une poignée d’auteurs francophones qui m’intéressent. Donc je suis plongé dans divers manuscrits que je prends le temps de relire, le stylo à la main. Bien sûr, il y a aussi des copains qui ont lâchement profité de ma liberté toute neuve pour m’envoyer leur dernier bouquin, pour avis. Et c’est passionnant de travailler ainsi – on apprend beaucoup en se plongeant dans les livres en devenir des autres. On voit littéralement l’œuvre se construire.

Bref, je suis déjà surchargé. Mais je pense que vous lirez d’autres romans francophones dans la collection "Bragelonne SF". J’en profiterai lâchement pour le faire offrir un café là-bas, à l’occasion, et taper l’incruste. Et il faut que je retourne travailler à mes propres histoires, tiens. Dès que j’aurai fini la relecture du manuscrit en cours, promis…

A très bientôt, et merci… Smile

Actualités Liées