Samedi dernier, les organisateurs du prix public britannique récompensant les meilleurs romans de Fantasy ont révélé la shortlist.
Le titre de ce billet est suffisamment explicite, alors ne perdons pas de temps et détaillons la liste des nominés.
Legend Award du meilleur roman de l’année - VOTEZ- La Guerre du Jour de Peter V. Brett
- A memory of Light de Robert Jordan & Brandon Sanderson
- L’Empereur écorché de Mark Lawrence
- La République des Voleurs de Scott Lynch
- War Master’s Gate d’Adrian Tchaikovsky
Comme l’an dernier, sur les cinq finalistes, quatre sont des auteurs publiés par Bragelonne. (Ce qui légitimise nos choix éditoriaux, mine de rien, et on n'en est pas peu fier.) Le choix est cornélien, dans la mesure où nous parlons de plusieurs grands événements : le grand retour des Salauds Gentilshommes, la nouvelle étape du conflit mené par l’Homme-rune, le final dantesque de l’épopée de Jorg (à paraître le mois prochain) ou celui, lumineux, de Rand et de ses compagnons, attendu depuis des années...
Morningstar Award du meilleur premier livre publié - VOTEZ- La Voie de la Colère d’Antoine Rouaud
- Promise of Blood de Brian McClellan
- The Garden of Stones de Mark T. Barnes
- The Grim Compagny de Luke Scull
- Headtaker de David Guymer
L’arrivée du roman de notre Nantais préféré sur le marché britannique semble donc avoir été remarquée à sa juste valeur. C’est déjà une consécration de voir La Voie de la Colère figurer parmi les finalistes. Mais bien sûr, on aimerait qu’Antoine l’emporte, marchant ainsi que les pas de Pierre Pevel (lauréat en 2010 pour Les Lames du Cardinal), mais la lutte s’annonce acharnée ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Ravenheart Award de la plus belle illustration de couverture - VOTEZ- Jason Chan pour L’Empereur écorché de Mark Lawrence
- Rhett Podersoo pour She Who Waits de Daniel Polansky
- Cheoljoo Lee pour Skarsnik de Guy Haley
- Banjamin Carré pour La République des Voleurs de Scott Lynch
- Gene Mollica & Michael Frost pour Promise of Blood de Brian McClellan
Cette catégorie distinguant les illustrateurs réunit certains des livres que nous publions, mais pas sous leur apparence francophone. Nous devons néanmoins saluer la présence de Benjamin Carré, qui a également illustré les romans de Scott Lynch de l’autre côté de la Manche. Et tant qu'à faire, on souhaite bonne chance aux autres.
Voilà, vous savez tout. Forcément, il ne nous reste plus qu’à vous conseiller, voire à vous inciter à voter. Pour les prix publics, c’est réellement l’avis des lecteurs qui compte. Ce genre d’occasion est trop rare pour passer à côté, alors faites entendre votre jolie voix !
Vous avez jusqu’au 31 mai inclus. :)