D'accord, un peu facile comme titre. Mais au moins, ça retranscrit bien la situation…
Le nouveau roman de l'auteur de L'Ange de la Nuit donc enfin dans sa version française, enfin. Vous espériez sa venue depuis longtemps, celui-là, hein ? Encore un tout petit peu de patience, car votre attente arrive bientôt à son terme.
Brent Weeks nous revient, deux ans après avoir épaté le lectorat francophone. (Rappelons qu'il était LA révélation de 2009 avec Patrick Rothfuss.) Après les ténébreuses aventures de Kylar, l'auteur américain à décidé de nous surprendre avec ce cycle très différent et pour le moins haut en couleur : Le Porteur de lumière.
Dévoilée sur nos réseaux sociaux il y a quelques jours, la
couverture française est une pure merveille. On la doit à Miguel Coimbra.
Vous pouvez voir ici l'avis des fans américains, visiblement assez jaloux de nous !
L'Ange de la Nuit était une Fantasy épique, et épique est aussi Le Prisme noir, premier tome du nouveau cycle. Mais cette histoire s'annonce comme beaucoup plus que cela. Rien que dans ce premier tome, Weeks met en place les fondations d'une grande saga. Il présente une sacrée galerie de personnages, impose un système de magie tellement simple qu'il en est génial, esquisse une satire politique et fait planer l'ombre d'un nouveau conflit à grande échelle qui n'épargnera personne.
Le pitch :
Gavin Guile est le Prisme, l'homme le plus puissant du monde. Il est à la fois grand prêtre et empereur ; seuls son énergie, son intelligence et son charisme parviennent à préserver une paix bien fragile au royaume des Sept Satrapie. Mais les Prismes ne vivent jamais vieux, et Gavin sait exactement combien de temps il lui reste. Cinq ans, pour accomplir cinq missions impossibles.
Lorsque Gavin découvre qu'il a un fils, né dans un pays lointain après la guerre qui l'a porté sur le trône, il doit décider du prix qu'il est prêt à payer pour protéger un secret – un secret qui pourrait détruire le monde qu'il a lui-même fondé.
Stop ! Il ne faut pas que vous en sachiez trop !
Le Prisme noir est une histoire très forte, portée par un personnage principal aussi éloquent que mystérieux. Il ne se dévoile au lecteur que petit à petit, et il est beaucoup, BEAUCOUP plus complexe qu'il ne veut le faire croire. Même s'il apparaît comme le type le plus balaise du monde, c'est un personnage passionnant, bien loin des clichés du héros parfait.
Depuis L'Ange de la Nuit, ce bon vieux Brent a sacrément progressé. Du coup, ce bouquin fait partie de nos chouchous de Fantasy du dernier trimestre. On va vous présenter plusieurs facettes de ce nouvel univers, à commencer par l'ingénieux système de magie dont on parlait plus haut. (On vous mitonne une petite surprise pour appréhender tout ça.) Une interview de l'auteur suivra aussi.
En attendant tout ça, on vous quitte en vous proposant de jeter un œil à la bande annonce réalisée par l'éditeur américain à l'occasion de la sortie du livre dans son édition poche. Réalisée par Leo Kei Angelos, elle a le mérite de montrer tout l'épique du bouquin. Après un récent trailer de La Roue du Temps, c'est sans doute la BA qui a demandé le plus de moyen de l'histoire de la littérature !