Dans un mois, du 6 au 10 aout pour être précis, se tiendra à Montréal ce qui est certainement l’événement le plus important de l’année dans la sphère de l’imaginaire. Amis Québécois et lecteurs de tout horizon, apprenez que Bragelonne sera de la fête !

Le comité d’organisation de la Worldcon (ou World Science Fiction Convention si on joue la carte des institutions) a donc choisi de s’installer dans un pays francophone pour sa 67e édition. Pour l’occasion, la manifestation se nommera Anticipation.

Comme l’indique très bien le site web de l’événement, « la Worldcon c’est des milliers de personnes qui viennent de partout dans le monde pour participer à une grande variété d’ateliers et d’activités. En plus des invités d’honneur, c’est plus de 500 auteurs, rédacteurs, artistes et créateurs de toutes sortes qui passent cinq jours à interagir avec les membres du congrès. C’est des ateliers, des tables rondes, des expositions, des événements et activités de toutes sortes pour ceux qui aiment la science-fiction et le fantastique. En bref, c’est l’endroit où il faudra être en août 2009 si on aime la SF. »

Cette année, la manifestation accueille non pas un mais deux invités d’honneurs : Neil Gaiman et Élisabeth Vonarburg. On ne présente plus le premier, qui est un acteur incontournable de l’imaginaire contemporain. La seconde dispose d’une popularité plus ciblée et communautaire, mais est tout de même l’une des plus grande dames de la SF francophone. On lui doit une pelletée de récits, dont beaucoup ont été primés tels que Le Silence de la cité, Chroniques du Pays des Mères, Les Voyageurs malgré eux ou La Princesse de vengeance. Elle a également livré de très nombreuses traductions, dont dernièrement L’Esclave de Carol Berg et Les Experts Récupérateurs de K.K. Rusch, chez Brage.

La Worldcon est également le lieu où sont traditionnellement remis les Prix Hugo, l’une des trois plus fameuses récompenses (avec le Nebula et le Locus) honorant chaque année les meilleures œuvres du genre. Cette année, pas moins de quatre auteurs qui ont intégré ou intégreront prochainement l’écurie "Bragelonne SF" sont en course :

  • Neal Stephenson, fraichement récompensé par le Locus Award, concourt pour le prix du meilleur roman, toujours avec le génial Anathem
  • Ian McDonald (dont le surprenant roman Brasyl sortira en octobre) est lui en lice dans la catégorie des nouvelles avec The Tear
  • Robert Reed (Le Grand Vaisseau et Un puits dans les étoiles) avec sa novella, Truth.
  • Elizabeth Bear, enfin, participe avec sa novelette Shoggoths in Bloom. Son roman Carnaval sortira l’an prochain chez nous.

On souhaite évidemment bonne chance à tout ce petit monde, d’autant que les adversaires sont nombreux et très bien considérés (Encore Gaiman !)

Pour tout cela, parce qu’on a aussi envie de faire coucou à nos amis de l’autre côté de l’Atlantique, et pour plein d’autres raisons encore, un contingent de la Bragelonne Dream Team ira faire un salut vulcain aux lecteurs, francophones comme anglophones, qui pulluleront le mois prochain dans la province canadienne.

Menés par Stéphane Marsan (directeur éditorial) et Tom Clegg (directeur de la collection "Bragelonne SF"), le bataillon sera composé des auteurs Anne Guéro alias Ange (Ayesha, La Légende des Tueuses-démon), Laurent Genefort (Hordes ; la direction de la collection "Trésors de la SF") et Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal) ainsi que d’Olivier Dombret (directeur commercial) et Jean-Claude Dunyach, en tant que prédécesseur de Tom et actuel consultant.

Ils rejoindront ainsi nos copains québecois Joël Champetier (Les Sources de la magie), Patrick Senécal (Sur le seuil), Yves Menard et Jean-Louis Trudel (alias Laurent McAllister, pour Suprématie) et tout un tas d’autres écrivains anglo-saxons publiés par Bragelonne et/ou Milady : Kristen Britain, Trudi Canavan, Patrick Rothfuss, Ian McDonald, Gardner Dozois, Jonathan Strahan et bien d’autres.

On va s’arrêter là pour aujourd’hui. Mais, vous l’avez compris, on aura beaucoup à dire sur cet événement. Aussi attendez-vous désormais à ce que, sur ce blog, le mercredi (au moins) soit désormais le jour réservé à Anticipation. Jusqu’au début de la convention, nous vous proposerons plusieurs articles sur la Worldcon et le prix Hugo, des focus sur les auteurs francophones et anglo-saxons et quelques confessions de la part de Bragelonniens.

À très vite ! Cool

Actualités Liées