Vu sur les forums de Bragelonne.fr, dans un message d’Elfstone :
Sortie le 22 octobre d'un nouveau Barclay : Abandonnés des dieux, de la série Les Elfes. Cesba indique que ce roman est lié aux Ravens, s'agirait-il donc des aventures d'Auum, antérieures à celles de notre groupe de mercenaires préféré, et que Barclay envisageait d'écrire ?
La réponse est oui.
Amateurs de James Barclay, soyez heureux. L’auteur anglais a effectivement réalisé son fantasme, qui consistait à raconter la genèse de la race elfique, telle qu’on la connaît dans Les Chroniques des Ravens, puis Les Légendes des Ravens.
Et pour ceux qui poseront la question :
oui, ce sera cette couverture.
Retour sur le monde de Balaia, donc, mais un sacré paquet d’années avant les aventures des mercenaires chéris. Nous y observons les elfes d’antan: après une guerre qui a bien failli les réduire à néant, puis un exode qui aura laissé ses marques, ce peuple est divisé et affaibli. Les hommes ont fait leur apparition, et leurs intentions ne sont pas pacifiques. Pour le jeune guerrier Auum, un seul être serait capable de fédérer les elfes : le légendaire Takaar. Seulement, ce dernier s’est exilé après la grande déroute pour laquelle il est encore tenu pour responsable. Auum est sans doute le seul à croire en lui, et c’est pourquoi il part en quête du héros déchu…
Dans Abandonnés des Dieux, Barclay se révèle fidèle à lui-même, cette histoire est donc excellente. Facile, à dire, oui… mais sincèrement, le bougre nous a encore impressionnés. Bien sûr, le fait qu’on ait affaire à un spin of des Ravens est savoureux, mais que cela n’effraie pas les éventuels curieux : la lecture des deux précédant cycles de l’auteur n’est absolument pas indispensable.
D’ailleurs, on est assez curieux de voir arriver les commentaires des nouveaux lecteurs. Après tout, Les Elfes ici présents sont bien différents de l’image que l’on se fait d’eux…