Comme prévu, le mercredi sera ce mois-ci consacré à la prochaine édition de la World Con. Avant de nous intéresser (la semaine prochaine) aux auteurs usant de la langue de Molière, voici aujourd’hui un petit focus sur les écrivains et anthologistes anglais, australiens, canadiens et étasuniens.
Et La Force sait à quel point ils seront nombreux ! Profitant de la tenue de l’événement dans leur beau pays, les auteurs canadiens seront légion. Entre Julie E. Czerneda (maîtresse de cérémonies durant le festival), James Alan Gardner (qui vient de gagner le prix Theodore Sturgeon 2009 pour la meilleure nouvelle SF de l’année : The Ray Gun : A Love Story), Guy Gavriel Kay, Geoff Ryman, Karl Schroeder, Jo Walton et Robert Charles Wilson, vous trouverez aussi Robert J. Sawyer. (Photo ci-contre) Lauréat de plusieurs prix (dont le Hugo et le Nebula), cet auteur a vu certains de ces ouvrages de science-fiction paraître chez nous : Un procès pour les étoiles, Expérience terminale, Dernière chance pour l’humanité ou encore Calculating Gods.
Dernièrement, vous avez pu lire son nom sur certains sites spécialisés dans les séries TV. En effet, Flashforward, l’un de ses romans cultes, est en train d’être adapté pour le petit écran. Le show fera ses débuts dès la rentrée sur ABC et certainement en 2010 chez nous. C’est David Goyer (co-scénariste de The Dark Knight) et Brannon Braga (Star Trek : Enterprise) seront les producteurs executifs de cette série que la critique présente déjà comme le nouveau Lost. Vous pouvez vous faire une idée du produit grâce à un premier extrait disponible sur Fantasy.fr.
Le roman comme la série raconte comment le monde sombre dans le chaos après qu'il ait subbit un black out total d’une durée de 2 minutes et 17 secondes, moment durant lequel, chaque personnage de l’intrigue a pu vivre un court instant de son futur. Et s’il on vous parle de ce roman, c’est tout simplement car la version française de Flashforward créera l’événement chez Milady, l’an prochain. On vous en reparlera, évidemment.
Restons de ce côté de l’Atlantique et évoquons les auteurs américains, qui eux aussi viendront en nombre. Aux côtés de Ben Bova, David Brin, David B. Coe, Joe Haldeman, Kelly Link, L.E. Modesitt, Larry Niven, Mike Resnick, Charles Stross, Connie Willis et une multitude d’autres, un contingent spécial d’auteurs de SF sera mené par Gardner Dozois et Jonathan Strahan, les maîtres à penser derrière l’anthologie Le Nouveau Space Opera, publiée en mars dernier chez Brage.
Les deux anthologistes, grands habitués de la convention, fouleront le sol de Montréal pour cette 63e édition accompagné de cinq écrivains yankees ayant participé au NSO et ayant été honoré par une multitude de prestigieux awards :
- Gregory Benford (auteur du monumental Un paysage du temps) pour Un revers de fortune,
- James Patrick Kelly (deux prix Hugo et un Nebula) pour Scinder le continuum,
- Nancy Kress (prix Nebula en 1986, 1998 et 2008 !) pour L’Art de la guerre,
- l’incontournable Robert Silverberg (le cycle de Majippor, L’Oreille interne, Les Ailes de la Nuit… citer toute son œuvre demanderait une news entière !) pour L’Empereur et la maula,
- et Walter Jon Williams (Cablé, Plasma, La Chute de l’empire Shaa…) pour Avec des fleurs.
Autant vous dire que si vous allez à la convention, vous pourrez facilement faire dédicacer votre exemplaire de la précieuse anthologie ! Sachez en passant que Dozois et Strahan présenteront ensemble pour la première fois un second NSO. Paraissant dans les jours qui viennent aux USA, le recueil accueillera cette fois des textes de Neal Asher (L’Écorcheur, Voyageurs), Cory Doctorow, Elizabeth Moon (Héroïne d’un jour), Justina Robson (Quantum Gravity, à paraître chez Milady), Kristine Kathryn Rusch (Les Experts récupérateurs), John Scalzi (Le Vieil homme et la guerre), Bruce Sterling, Sean Williams (Reconstitué, Orphelins de la Terre), Tad Williams (Autremonde) ou encore John C. Wright (Les Guerriers de l’éternité).
Face à ce sacré casting de science-fiction, la Fantasy ne sera pas en reste puisque deux de nos plus grands ambassadeurs actuels seront également présents : Kristen Britain (Cavalier Vert chez Milady) et Patrick Rothfuss (Le Nom du Vent) pourront ainsi rencontrer leurs lecteurs.
Passons aux sujets de Sa Majesté, pour finir. Vous avez du voir dans notre première news dédiée à Anticipation que Neil Gaiman serait l’un des deux invités d’honneur du festival. Rappelons que le papa de Sandman, Coraline et plus récemment de Nobody Owen a compilé avec son acolyte Stephen Jones les poèmes les plus horrifiques qui soient dans Tous malades !, paru chez Bragelonne dans une édition luxueuse reliée, illustrée par Boulet, Réno et Melaka.
Jon Courtney Grimwood, l’un des auteurs anglais ayant honoré notre catalogue durant nos premiers jours (reMix, rougeRobe) prendra lui aussi l’avion, de même que Ian McDonald. L’homme a qui l’on doit le splendide Brasyl (toujours prévu chez nous pour octobre) a d’ailleurs lui aussi participé au NSO, avec L’Anneau de Verthandi.
Trudi Canavan (qui est australienne, certes, mais britannique de par l’appartenance de son pays au Commonwealth), la pétillante auteure de La Trilogie du Magicien Noir et de L’Âge des Cinq (dont le premier tome vient de paraître) sera comme une cerise sur ce gros gâteau déjà très savoureux.
Cette World Con aurait pu avoir un gout meilleur encore si Charles N. Brown avait pu y participer. Malheureusement, ce grand monsieur de la SF nous a quittés le week-end dernier à l’âge de 72 ans. Charles Brown a fondé et dirigé le magazine Locus, qui est une véritable institution dans le paysage de la SFF. Toute l’équipe de Bragelonne tenait à lui témoigner son respect ici-même, avant de renouveler notre hommage durant la convention.