L’auteur polonais ayant été récompensé le mois dernier par le tout premier David Gemmell Legend Award de l’histoire, faisons un premier bilan de ce résultat ô combien appréciable pour le petit monde de l’édition internationale. Cela servira de complément à la très intéressante news publiée il y a pile une semaine.
Finaliste de ce nouveau prix public, le papa du Sorceleur était – parmi les "final five" – le seul auteur non anglo-saxon. La (bonne) surprise étant de taille, tout le monde accueille le couronnement de son roman, Le Sang des elfes, de façon enthousiaste.
Ainsi, The Guardian, le célèbre journal britannique, y est allé de son petit article, dans le numéro du 19 juin dernier. Destinant son papier au grand public, la journaliste littéraire Alison Flood introduit rapidement le personnage de Geralt de Riv et indique que l’auteur vend plus de romans dans son pays que Stephen King. Elle rappelle ensuite que plus de 10 000 lecteurs issus de 75 pays différents ont participé aux votes, ce qui n’est pas rien ma bonne dame, franchement.
Petit extrait traduit de l’article, reprenant le commentaire de Deborah Miller, co-administratrice du DGLA avec Stan Nicholls :
« L’auteur lauréat est déjà une énorme célébrité en Europe et ce prix conduira certainement de nouveaux lecteurs à se pencher sur cette œuvre, aidée par l’excellente traduction de Gollancz (éditeur britannique de Sapkowski). La Fantasy est souvent considérée comme une littérature pour mâles. Les non initiés considèrent généralement que ce n’est qu’un amalgame de batailles et de guerriers. Mais en fait, c’est tout cela et bien plus. La Fantasy contemporaine permet bien plus qu’une fuite vers d’autres réalités. Libéré des contraintes et des préjugés de tous les autres types de fiction, ce genre offre un miroir qui reflète notre monde et notre époque, à travers un prisme de personnages et d’intrigues qui stimule l’imagination comme aucun autre. »
Vous pouvez lire l’article original du Guardian en cliquant ici.
La question que vous êtes sans doutes nombreux à vous poser est de savoir comment a réagi l’auteur face à la bonne nouvelle. Eh bien loici son commentaire, livré par l’intermédiaire de son agent :
« Je suis très heureux et fier d’être le lauréat du David Gemmell Legend Award. Ce prix est très précieux pour moi qui suis un grand admirateur de l’œuvre de David Gemmell. Je n’aurais jamais osé imaginer posséder un jour la fameuse hache Snaga ! Je voudrais exprimer toute ma gratitude à tous les lecteurs qui ont voté pour mes livres. J’aimerais également remercier et féliciter tous les autres écrivains finalistes. Car au final, c’est la Fantasy, notre genre à tous, qui ressort grand vainqueur de cette aventure. »
C’est bien vrai, Andrzej. Voilà pourquoi on souhaite – pour la 57e fois au moins – une très longue vie au Gemmell Award… et une carrière encore bien longue à Andrzej Sapkowski.
D’ailleurs, sachez que Le Baptême du feu, le tome 3 de La Saga du sorceleur, est prévu pour le début de l’année 2010.