C’est le dernier roman du mois qu’il vous reste à découvrir ici. La production de novembre étant exclusivement composée de chouchous, ce nouveau récit de Fantasy se démarque de bien des façons...
D’abord, parce que son auteur est fascinant. Venue d’une longue lignée de diseurs de bonne aventure, de musiciens et de conteurs, l’ADN de Cinda Williams Chima l’a présestinée à commencer sa carrière d’écrivain sur les bancs de l’école, à l’âge de quatorze ans. Bien que ses premiers instituteurs aient eu tendance à lui confisquer ses premiers écrits, les suivants ont certainement jeté l’éponge. Car aujourd’hui, en plus d’être écrivain, Cinda est professeur à son tour, et elle perpétue la tradition familiale en parcourant les États-Unis comme conférencière pour la Société des auteurs de livres pour enfant et de Fantasy.
Elle était destinée à écrire des romans épiques, et c’est justement l’adjectif adéquat pour la saga des Sept Royaumes. Ce premier volume, intitulé Le Roi Démon, nous fait rencontrer deux jeunes gens que tout oppose :
Raisa est la princesse du Royaume de Fells. Héritière du trône, elle ne rêve que d’une chose, devenir une souveraine à l’image de la Reine guerrière Hanalea, qui vaincu le Roi démon il y a fort longtemps. Seulement, sa mère compte bien lui organiser un mariage arrangé, pour ne pas dire forcé. Une seule solution s’offre à elle : fuir. Un sacré portrait de p’tit bout de femme qui n’a pas froid aux yeux.
Outre son prénom à consonnance starwarsienne, Han nous est quant à lui tout aussi sympathique. Voleur repenti, ce jeune homme a renoncé à sa vie de malandrin pour aider honnêtement sa famille à subsister. Il pourrait pour cela simplement vendre les bracelets en argent qu’il porte depuis toujours… mais, dans la pratique, ce n’est pas aussi facile. Certainement magiques, Han ignore tout des artefacts et de leurs pouvoirs… tout comme il ignore ceux de l’amulette qu’il vient de subtiliser à trois sorciers. (Chassez le naturel, il revient au galop.)
De leur rencontre résulte l’éveil de forces obscures, celles-là même qui avaient mis tout le continent en péril. Celles-là même qui appartenaient au Roi Démon. Et devinez quelle amulette ce dernier comptait dans son inventaire ?
Pour résumer, la série des Sept Royaumes est une grande épopée comprenant tout ce qu’il faut pour faire une sacrée histoire : un royaume imaginaire, une princesse rebelle, un héros aux pouvoirs mystérieux et une menace qu’ils vont devoir affronter ensemble, le tout dans une ambiance propice aux mystères et avec beaucoup d’action. Un glorieux point de départ, en attendant un deuxième volume, pour le deuxième trimestre 2011.
D’ailleurs, parce que ce cycle parlera à tous les lecteurs, comme l’ont fait Narnia ou La Moïra en leur temps, Les Sept Royaumes seront proposés dans deux versions, l’une chez Bragelonne, avec une couverture signée Larry Rostant (à gauche), et une édition « young adult » chez Castelmore, avec Paolo Barbieri au pinceau (à droite).
Deux formats, deux couvertures, mais un même prix et la même magie au fil des pages. Et puis, on n’est pas les seuls à le dire : « Le Roi Démon est un roman que tous les lecteurs dévoreront, quel que soit leur âge. » - Robin Hobb