Si vous êtes des fidèles de Bragelonne depuis un certain temps (quatre ans, disons) vous connaissez sur le bout des doigts cette opération éditoriale. Au-delà de la poursuite de cette tradition, et de la liste qui compose cette quatrième saison (ce qui fait tout de même deux très bonnes nouvelles), vous savez déjà tout. Mais on va quand même revenir sur le concept pour les nouveaux venus, si vous le voulez bien !
En 2010, Bragelonne fêtait ses 10 ans. Pour marquer le coup, on s’était dit qu’il serait judicieux de proposer, une décennie plus tard, la réédition d’une liste minime de titres ayant jalonné notre première année d’existence. Ceci afin que tout type de lecteurs (les vétérans cités plus haut, les nouveaux venus, ou même les collectionneurs) puissent découvrir ou redécouvrir des romans que nous aimions alors, que nous aimions toujours, et que nous voulions remettre en avant pour différentes raisons, des inégalables Légende, Orcs ou Lord of the Ringards aux épopées françaises que sont Ayesha et La Moïra.
Parce que nous avions dix ans, nous avons logiquement choisi dix livres. Chacun d’eux a ainsi bénéficié d’un tirage limité (en grand format) et d’une maquette spéciale « anniversaire » (avec de jolis effets de fabrication sur les couvertures).
Et là où c’était encore plus fort, c’est qu’on vous les offrait presque, puisqu’ils ne coûtaient chacun que 10 €. (Alors que c’était notre anniv’ !)
Les lecteurs semblent avoir grandement apprécié l’idée, puisque les ouvrages concernés se sont arrachés comme des petits pains. Du coup, et alors que ce n’était pas prévu, on a récidivé les deux années suivantes, proposant ainsi à des pépites telles que Leïlan, Faux Rêveur, La Première Leçon du Sorcier ou Carbone modifié d’être remises en avant, voire de revenir à la vie en librairie après de longues années d’indisponibilité.
Petit à petit, nous avons donc installé cette collection qui revisite notre patrimoine. Et voici le contenu de la sélection 2013 !
- Malhorne de Jérôme Camut
- L’Insigne du Chancelier de Dave Duncan
- Waylander : Dans le Royaume du loup de David Gemmell
- L’Écho du Grand Chant de David Gemmell
- Barry Trotter – L’Intégrale de Michael Gerber
- Les Épées de Haven de Simon R. Green
- reMix de Jon C. Grimwood
- Le Chacal de Nar de John Marco
- Heris Serrano – L’Intégrale d’Elizabeth Moon
- Nightshade – L’Intégrale de Stan Nicholls
En résumé, on a trois incontournables (Malhorne et les deux Gemmell), pas moins de quatre intégrales comprenant trois bouquins chacun, dont une totalement inédite sous ce format (Herris Seranno) qui ne coûtent pas plus cher pour autant, et des coups de coeurs absolus : reMix, Le Chacal de Nar et L'Insigne du Chancelier. De quoi faire le plein !
Tout ceci sera disponible à partir du 21 juin, parrallèlement aux sorties "normales" du mois.
Attention, comme chaque année, il n'y en aura pas pour tout le monde !