Passionné par la Science-Fiction dès son plus jeune âge, Arnaud Grunberg commence à collectionner les objets du genre à la sortie de Star Wars en 1977.
Devenu un cinéphile averti, c’est en 1989 qu’il acquiert un premier objet ayant servi sur un tournage : un oeuf de la créature du film Aliens de James Cameron.
La collection s’étoffe considérablement au cours des années suivantes et son intérêt historique devient évident. En 2008, Arnaud Grunberg fonde ScienceFictionArchives.com pour la partager avec le public. Avec plus de dix mille pièces, c’est aujourd’hui l’une des plus belles collections au monde. Elle rassemble des objets (costumes, accessoires, maquettes, masques de créatures, illustrations, affiches, photographies, documents de production, produits dérivés…) provenant de plus de quatre-vingts films, dont certaines des plus grandes sagas cinématographiques : Battlestar Galactica, Matrix, La Planète des singes, Retour vers le futur, Star Trek, Star Wars, Terminator…
Son engagement dans le monde culturel devenu public, il préserve des oeuvres de la destruction et les partage de façon pédagogique à travers des expositions dont il est à l’origine telles que Science (et) Fiction : aventures croisées à la Cité des science et de l’industrie de Paris, Science et Fiction à Lille, Les Jouets Star Wars au musée des Arts décoratifs et Robots : des films aux jouets au musée des Arts et Métiers.
Aujourd’hui, Arnaud Grunberg partage son temps entre différentes activités dont le développement de films indépendants chez Starfix Productions et la création d’expositions au sein de ScienceFictionArchives.com.
Il tient à garder un regard lucide sur la collection et cite volontiers avec humour une phrase écrite par Alexandre Dumas en 1845 dans Le Comte de Monte-Cristo (chapitre LXI) : « Chaque homme a sa passion qui le mord au fond du coeur, comme chaque fruit son ver. »